A l’occasion de son point presse hebdomadaire, l’Agence Régionale de Santé (ARS) s’est montrée plutôt rassurante sur la situation épidémique en Pays de la Loire.

Le centre de dépistage de la rue Plantagenêt à Angers – Angers.Villactu.fr
« Nous avons des signes encourageants en Pays de la Loire. Nous ne sommes pas dans une situation de croissance exponentielle de l’épidémie », indique Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS Pays de la Loire.
« Les indicateurs épidémiques restent toutefois à un niveau élevé », tempère-t-il. En Pays de la Loire, le taux d’incidence qui correspond au nombre de personnes testées positives sur les 7 derniers jours sur 100 000 habitants est de 149,9 avec un taux de positivé de 5,5. Dans le Maine-et-Loire, le taux d’incidence est de 186,9 et le taux de positivé de 6,7. « Il s’agit d’un plateau élevé qui n’augmente pas, c’est plutôt encourageant. Nous allons voir de plus en plus les effets bénéfiques de la vaccination », poursuit Jean-Jacques Coiplet.
Les différents variants continuent leur progression dans la région. Ils représentent désormais plus de 60 % des contaminations à la Covid-19.
Contrairement à certaines régions comme l’Ile-de-France, qui connaissent une saturation de leur système de santé, en Pays de la Loire, l’impact sur l’offre de soins reste « mesuré ». La région compte 77 personnes en réanimation et 763 personnes hospitalisées.
« Il faut rester vigilant, car nous savons que ces indicateurs peuvent très vite augmenter. Il ne faut en aucun cas relâcher nos efforts », ajoute Jean-Jacques Coiplet.