Covid-19 : des patients accueillis dans les hôpitaux de la région
Santé

Covid-19 : des patients accueillis dans les hôpitaux de la région

Depuis ce mardi matin, les hôpitaux de la région accueillent des patients touchés par la Covid-19 en provenance de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Covid-19 transfert patient - CHU d'Angers

Crédit photo : Catherine Jouannet – CHU d’Angers

A l’occasion d’un point presse qui s’est tenu à la mi-journée, l’Agence Régionale de santé des Pays de la Loire a annoncé que huit patients étaient transférés de la région Rhône-Alpes vers des établissements des Pays de la Loire. Deux personnes ont été prises en charge au CHU d’Angers et une à l’hôpital de Cholet.

« C’est important de répartir les patients dans l’ensemble de la région. On s’attend à une pression dans les services de réanimation très certainement supérieure à ce que l’on a connu pour la première vague », a indiqué le professeur Alain Mercat, chef du service de la réanimation médicale au CHU d’Angers.

De nouveaux patients provenant de régions plus touchées pourraient arriver en Pays de la Loire ce mercredi a prévenu l’ARS.

« Une situation grave »

Le directeur général de l’Agence Régionale de Santé a rappelé que la « situation est grave ». Les derniers chiffres communiqués montrent effectivement une progression rapide de la circulation du virus.

Le Maine-et-Loire a toujours le taux d’incidence le plus élevé de la région, avec 340 cas pour 100 000 habitants. Pour les plus de 65 ans, le taux d’incidence passe à 297. Le taux de positivité est à 16,1 % et 17,4 % chez les personnes âgées de 65 ans et plus.

L’agglomération angevine est particulièrement touchée avec un taux d’incidence à 385 et un taux de positivité à 16,8 %.