Covid-19 : démarrage de la nouvelle campagne de vaccination ce lundi, qui est concerné et quelles sont les conditions d’accès ?
Divers

Covid-19 : démarrage de la nouvelle campagne de vaccination ce lundi, qui est concerné et quelles sont les conditions d’accès ?

Une nouvelle campagne de vaccination a démarré ce lundi 3 octobre. La Haute autorité de santé demande d’administrer les doses de rappel des nouveaux vaccins en priorité aux personnes fragiles.

Vaccination Covid-19

Une nouvelle campagne de vaccination démarre ce lundi 3 octobre © Adobe Stock

Depuis la fin du mois d’août, la France est confrontée à une huitième vague de Covid-19. Pour l’enrayer, une nouvelle campagne de vaccination démarre ce lundi 3 octobre mais la priorité sera accordée aux personnes fragiles. C’est une recommandation faite par la Haute autorité de santé.

Les nouveaux vaccins Pfizer et Moderna peuvent être administrés à toute personne qui le désire. Les personnes fragiles seront particulièrement concernées. Il s’agit entre autres des résidents d’Ehpad et d’unités de soins longue durée et des personnes âgées de 60 ans et plus. Les femmes enceintes, les personnes présentant des comorbidités et leur entourage, les professionnels de santé et les soignants sont aussi concernés.

Il existe toutefois plusieurs conditions pour recevoir ces vaccins.  Les personnes âgées de plus de 80 ans et les personnes immunodéprimées ne doivent pas avoir été vaccinées ou avoir contractées le Covid-19 durant les trois derniers mois. Ce délai est étendu à six mois après le dernier vaccin et à trois mois après avoir eu le Covid-19, pour toutes les autres catégories de personnes.

Les nouveaux vaccins à ARN messager ont pour cible non seulement les sous-variants d’Omicron mais également la souche originale du virus responsable du Covid-19. Les spécialistes les appellent les vaccins « bivalents ». Contrairement à ces derniers, les vaccins « monovalents » ne ciblent que la souche originale.

Deux sortes de vaccins sont commercialisés par Pfizer. Le premier s’attaque aux variants Omicron BA.4 et BA.5 et a également pour cible la souche originale. Le second s’attaque en plus au sous-lignage BA1. Un seul vaccin bivalent est commercialisé par Moderna. Il a pour cible le sous-lignage Omicron BA.1. Pour les personnes âgées de moins de 30 ans, la Haute autorité de santé préconise les vaccins de Pfizer.