L’Agence régionale de Santé (ARS) des Pays de la Loire a annoncé que la campagne de vaccination contre la Covid-19 allait démarrer dès la semaine prochaine dans la région.
Les premiers vaccins ont été administrés en France dimanche 27 décembre marquant le lancement de la campagne de vaccination de la Covid-19. A partir de la semaine prochaine, la campagne de vaccination sera lancée en Pays de la Loire auprès d’un panel d’établissements volontaires pour une première phase pilote.
La première étape de cette campagne de vaccination concerne les personnes les plus à risque de développer une forme grave de la maladie : les personnes âgées en Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et Unités de soins de longue durée (USLD) et les professionnels à risque dans ces structures.
« Un panel d’établissements volontaires, répartis dans l’ensemble de la région, de statuts public et privé, est en cours de constitution (environ 3 établissements par département). Les premières vaccinations y seront réalisées la première semaine de janvier. La liste de ces établissements sera communiquée prochainement. Les circuits logistiques sont prêts et les livraisons pourront débuter dès lors que les établissements volontaires auront transmis le nombre de résidents souhaitant se faire vacciner afin de s’assurer de livrer le nombre exact de doses. En effet, ce vaccin a notamment la particularité de devoir être administré dans les 5 jours après décongélation. A partir de la mi-janvier, les 835 établissements de la région (accueillant 58 476 résidents) seront alimentés en vaccins pour cette première phase de la campagne, qui durera 6 à 8 semaines, le vaccin nécessitant l’administration d’une deuxième dose 21 jours après la première injection », détaille l’Agence Régionale de Santé.