Depuis ce mardi 15 décembre, le confinement laisse place au couvre-feu. Les déplacements sont désormais autorisés en journée, sans attestation. Un couvre-feu interdisant les déplacements entre 20h et 6h du matin est mis en place, sauf pour motif dérogatoire.
Le deuxième confinement a pris fin ce mardi 15 décembre avec l’instauration de nouvelles mesures. Si les déplacements sont autorisés en journée, sans attestation, un couvre-feu interdisant les déplacements entre 20h et 6h du matin est désormais mis en place.
Ce qui change :
Les déplacements sont autorisés de 6h à 20h, sans limitation de distance et sans nécessité de se munir d’une attestation. Un couvre-feu est instauré de 20h à 6h du matin. Dans ce créneau, les déplacements restent interdits, sauf pour un des motifs dérogatoires suivants, et muni d’une attestation :
• Déplacements à destination ou en provenance :
• Du lieu d’exercice ou de recherche d’une activité professionnelle et déplacements professionnels ne pouvant être différés ;
• Des établissements ou services d’accueil de mineurs, d’enseignement ou de formation pour adultes mentionnés aux articles 32 à 35 du présent décret ;
• Du lieu d’organisation d’un examen ou d’un concours ;
• Déplacements pour des consultations, examens et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ou pour l’achat de produits de santé ;
• Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d’enfants ;
• Déplacements des personnes en situation de handicap et, le cas échéant, de leur accompagnant ;
• Déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative ;
• Déplacements pour participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative ;
• Déplacements liés à des transferts ou transits vers ou depuis des gares ou aéroports dans le cadre de déplacements de longue distance
Une dérogation à ce couvre-feu de 20h à 6h est accordée le 24 décembre en raison de la fête de Noël. « Malgré tout, il reste impératif de limiter autant que possible les interactions sociales et d’éviter les rassemblements privés au-delà de 6 personnes. Il n’y aura pas de dérogation au couvre-feu la nuit du 31 décembre. Les rassemblements sur la voire publique restent interdits », rappelle la préfecture de Maine-et-Loire.
En journée de 6h à 20h :
L’accueil des mineurs exclusivement, pour les activités encadrées, peut reprendre dans les établissements sportifs et dans les établissements d’enseignement artistique, de danse, du spectacle vivant et des arts plastiques, sauf pour l’art lyrique.
Les pratiques sportives sans contact, encadrées ou non, sont autorisées pour les personnes majeures dans les équipements sportifs de plein air, comme les stades, les terrains de sport, les pistes de patinage…
Les bibliothèques et les centres de documentation des établissements d’enseignement supérieur peuvent rouvrir. Les séjours et l’accueil des mineurs pris en charge par l’aide sociale à l’enfance et les personnes en situation de handicap, ainsi que les séjours de vacances adaptées sont autorisés dans le cadre d’un protocole spécifique.
Les établissements et services médico-sociaux peuvent organiser des séjours en extérieur dans le respect de dispositions sanitaires spécifiques. Les auberges collectives, résidences de tourisme, villages résidentiels de tourisme, villages vacances, maisons familiales et terrains de camping et de caravaning peuvent accueillir du public dans le respect d’un protocole spécifique.
Pour la célébration des mariages civils ou l’enregistrement des PACS, l’accueil en mairie est organisé en respectant une distance d’un siège sur deux entre chaque personne ou groupe de personnes d’une même cellule familiale et en laissant une rangée libre sur deux.