« Les données épidémiologiques montrent une circulation plus importante de la COVID-19 à Durtal, Saint-Barthélemy-d’Anjou, Saint-Lambert-du-Lattay et Noyant », indique dans un communiqué l’Agence régionale de santé (ARS) des Pays de la Loire.
Dans ce contexte, l’ARS, la préfecture du Maine-et-Loire et les communes de Durtal, Saint-Barthélemy-d’Anjou, Saint-Lambert-du-Lattay et Noyant ont décidé de lancer une campagne de dépistage sur ce secteur. « L’objectif est de protéger les habitants en cassant rapidement les chaînes de contamination », affirme l’Agence régionale de santé.
Selon l’ARS, « cette opération permet de diagnostiquer et d’isoler les personnes qui seraient atteintes de la Covid-19 (ainsi que leurs contacts à risque) et qui, présentant peu ou pas de symptômes, l’ignoreraient. Elle permet aussi de mieux identifier la circulation du virus, en particulier celle des variants. »
Le dépistage est rapide, gratuit, avec et sans rendez-vous, sans ordonnance. Il faut si possible prévoir sa carte d’identité et sa carte vitale. Cette campagne s’adresse à l’ensemble des habitants de Durtal, Saint-Barthélemy-d’Anjou, Saint-Lambert-du-Lattay et Noyant et prévoit un dépistage par tests antigéniques et tests salivaires (pour les enfants). Les résultats sont connus en 15 à 20 minutes.
Les informations pratiques pour se faire dépister :
- Mercredi 21 avril de 15h à 20h : gymnase Camille Claudel, rue Camille Claudel à Durtal
- Jeudi 22 avril de 15h à 20h : salle de la Gemmetrie, rue de la Gemmetrie à Saint-Barthélemy-d’Anjou
- Vendredi 23 avril de 15h à 20h : salle de sports au 19, rue Pasteur à Saint-Lambert-du-Lattay
- Samedi 24 avril de 10h à 15h : salle Delaporte, avenue de la gare à Noyant Villages