Covid-19 : 180 personnes rassemblées devant la préfecture pour dire non au « pass-licenciement »
Actualités

Covid-19 : 180 personnes rassemblées devant la préfecture pour dire non au « pass-licenciement »

Les unions départementales de la CGT, de Force ouvrière et Solidaires appelaient à un rassemblement ce mercredi 21 juillet devant la préfecture de Maine-et-Loire pour dénoncer l’obligation vaccinale des soignants. La mobilisation a réuni 180 personnes.

Manifestation pass sanitaire

Près de 200 personnes ont manifesté devant la préfecture de Maine-et-Loire ce mercredi 21 juillet – Angers.Villactu.fr

Ce mercredi 21 juillet, le pass sanitaire est devenu obligatoire pour se rendre dans de nombreux lieux de loisirs et de culture comme les salles de spectacle, les théâtres, les cinémas, les parcs d’attraction et les musées.

Le gouvernement a également annoncé que les personnels des établissements de santé devront être vaccinés avant le 15 septembre. Ceux qui décideront de ne pas se faire vacciner ne pourront plus travailler et leur salaire sera suspendu pour deux mois.

« Des annonces inacceptables, pour les unions départementales de la CGT, de Force ouvrière et Solidaires. La pandémie est utilisée pour remettre en cause les droits collectifs et les libertés ». Les syndicats appelaient à manifester ce mercredi 21 juillet devant la préfecture. Au total, 180 personnes se sont réunies durant 45 minutes en fin de journée. Des représentants de la CGT et de FO ont pris tour à tour la parole.

« Les nouvelles mesures liberticides annoncées par le président de la République visent à terroriser la population et pulvériser les droits des salariés », estime la CGT. « Les personnels soignants ont été laissés sans équipement de protection durant des semaines, contraints de travailler même en étant positif au Covid. Désormais, ils sont menacés de sanctions s’ils ne sont pas vaccinés. Aucun gouvernement n’avait pris de telles mesures », déplore le représentant de l’union départementale de la CGT.

La CGT, FO et Solidaires protestent également contre la mise en place du passeport sanitaire pour accéder à certains lieux. Un pass sanitaire qui « va diviser la population en créant une France des vaccinés et une des non-vaccinés. »

La réforme de l’assurance chômage dans le viseur des syndicats

Les syndicats ont profité de cette mobilisation pour rappeler leur opposition à la réforme de l’assurance chômage. « Nous exigeons l’abandon de la réforme de l’assurance chômage comme du projet de recul de l’âge de la retraite à 64 ans, avec la remise en cause des régimes spéciaux. »