La coupure de courant volontairement provoquée par des grévistes ne passe pas à Angers. Le parquet a décidé d’ouvrir une enquête.
Hier, jeudi 2 juin, pendant près de 2 heures, jusqu’à 175 000 usagers ont été privés de courant suite à un mouvement de grève chez le gestionnaire du réseau de transport d’électricité. « Les pouvoirs publics attendent rarement qu’on leur demande de prendre leurs responsabilités. Une enquête est ouverte depuis ce midi (hier NDLR) des chefs de mise en danger de la vie d’autrui et atteinte à la liberté du travail. Les plaintes sont reçues par la police ou le parquet », indique Eric Bouillard, procureur de la République Angers.
« Un groupe d’environ 40 personnes s’est présenté sur le site RTE (réseau de transport d’électricité) situé à Saint-Barthélémy d’Anjou aux environs de 10h30. Une dizaine de personnes a réussi à pénétrer sur ce site protégé et à provoquer une coupure générale impactant un grand nombre d’usagers. L’évaluation réelle des préjudices est en cours dans le cadre d’une enquête ouverte des chefs de mise en danger de la vie d’autrui et d’atteinte à la liberté du travail confiée à la sûreté départementale d’Angers », poursuit Eric Bouillard.