De nombreux angevins et habitants du Maine-et-Loire ont été surpris en fin de matinée, ce jeudi 2 juin, par une panne d’électricité généralisée. Jusqu’à 175 000 usagers ont été privés de courant. Les réseaux de téléphonie mobile ont aussi été perturbés.
Ce jeudi 2 juin, jusqu’à 175 000 usagers ont été privés d’électricité pendant près de deux heures. « Ce matin à 11 heures, coupures volontaires sur trois postes électriques de la région d’Angers », précise RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité.
Les réseaux de téléphonie mobile ont également été touchés par cette panne. Cette dernière est la conséquence d’un mouvement de grève chez le gestionnaire du réseau de transport d’électricité. En effet, la CGT et CFDT appelaient à la grève pour une revalorisation de leur salaire.
Du côté des transports, les rames de tramway ont été immobilisées. Les feux tricolores qui ne fonctionnaient plus ont entraîné quelques bouchons sur les principaux axes. Par ailleurs, le tunnel de l’autoroute A11 à Avrillé a été fermé provoquant également des bouchons.
A 13 heures ce jeudi, l’électricité a fait son retour dans de nombreux quartiers d’Angers et communes avoisinantes.
Depuis 11h, 175 000 clients sont privés d’électricité (au plus fort de la coupure) à @Angers et ses alentours ( #MaineEtLoire ). pic.twitter.com/RWUpwSfb6l
— RTE Ouest (@RTE_ouest) June 2, 2022