Douze maires de l’agglomération angevine ont écrit une tribune à destination des conseillers régionaux afin de les interpeller sur les coupes budgétaires prévues.
Depuis l’annonce des 100 millions d’euros d’économies que la présidente de région, Christelle Morançais, prévoit de réaliser dans le prochain budget, de nombreux acteurs du territoire sont vent debout.
Ce lundi 9 décembre 2024, douze maires de l’agglomération angevine ont décidé d’écrire une tribune à destination des conseillers régionaux.
« Nous sommes consternés par les choix budgétaires brutaux »
« Nous, maires de l’agglomération angevine, sommes consternés par les choix budgétaires brutaux et unilatéraux opérés par la présidente de la Région des Pays de la Loire, Madame Christelle Morançais. En effet, comment expliquer la volonté de doubler l’exigence du gouvernement en matière d’économies budgétaires ? Alors que 40 millions d’euros étaient demandés, Madame Morançais a annoncé vouloir aller « plus loin », visant une économie d’au moins 100 millions d’euros, voire 120 millions », écrivent Dominique Bréjeon, maire de Saint-Barthélemy-d’Anjou, Yves Colliot, maire de Beaucouzé, Jérôme Foyer, maire de Murs-Erigné, Jérémy Girault, maire de Savennières, Eric Godin, maire de Rives-du-Loir-en-Anjou, Corinne Grosset, maire de Sainte-Lambert-la-Potherie, Paul Heulin, maire de Sainte-Gemmes-sur Loire, Arnaud Hie, maire de Briollay, Monique Leroy, maire de Saint-Martin-du-Fouilloux, Lamine Naham, maire de Trélazé, Jean-Paul Pavillon, maire des Ponts-de-Cé, et Jean-Charles Prono, maire de Loire-Authion.
« Des conséquences dramatiques pour nos communes et leurs habitants »
« Ces coupes budgétaires drastiques, qui touchent des secteurs essentiels comme la culture, le sport, l’insertion des jeunes, la solidarité et la transition écologique, auront des conséquences dramatiques pour nos communes et leurs habitants. Pouvons-nous réellement croire que la Région des Pays de la Loire n’a plus « vocation à intervenir, ou à intervenir autant » dans ces domaines ? Pouvons-nous cautionner le sacrifice de l’économie sociale et solidaire, des acteurs de la culture, du sport et de tous ceux qui font le ciment de notre quotidien ? Est-ce là l’image d’une région attractive que nous souhaitons renvoyer ? Nous sommes d’autant plus inquiets que ces décisions ont été prises sans aucune concertation avec les élus locaux et les acteurs des territoires. Madame Morançais a choisi de rompre le dialogue, préférant imposer ses choix sans débat ni consultation. Est-ce ainsi que vous concevez la démocratie et le respect des territoires ? », se questionnent-ils.
Ils demandent aux conseillers régionaux d’obtenir « le report du vote du budget régional après celui de la loi de finances 2025, l’ouverture d’une véritable concertation avec les élus des territoires, les acteurs du monde associatif et les organisations syndicales, et la reconnaissance du rôle essentiel de la culture, du sport, de la solidarité et de la transition écologique dans le développement de nos territoires ».
Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.