Alors que la présidente de la région Pays de la Loire, Christelle Morançais, prévoit une réduction de 100 millions d’euros dans le budget régional, Christophe Béchu, maire d’Angers et président d’Angers Loire Métropole, regrette « un manque de dialogue ».
Lors du conseil communautaire d’Angers Loire Métropole (ALM) ce lundi 9 décembre, Christophe Béchu, président de l’agglomération et maire d’Angers, a exprimé ses réserves quant aux orientations budgétaires annoncées par la présidente de la région Pays de la Loire, Christelle Morançais, qui prévoit une réduction de 100 millions d’euros dans le cadre du budget régional.
Une demande de report du vote
« Je regrette une méthode où le dialogue n’a pas été la marque de fabrique. Il était difficile de faire moins bien », a déclaré Christophe Béchu, déplorant « l’absence de concertation » avec les collectivités locales concernées par ces coupes. Ces propos, tenus en clôture de la séance, faisaient écho à un vœu présenté par des élus d’opposition au sein du conseil communautaire, dénonçant le manque de concertation sur les impacts de ces mesures.
Nommée le 8 décembre dernier vice-présidente du parti Horizons d’Édouard Philippe, Christelle Morançais justifie ces économies par « la nécessité d’équilibrer les finances régionales ». Cependant, cette décision suscite des interrogations sur les répercussions locales, notamment sur les collectivités et le tissu associatif. « Tel qu’envisagé, ce désengagement fait peser sur nos finances locales le risque de charges supplémentaires, dans un contexte déjà tendu », avertissent les élus angevins d’opposition dans une lettre ouverte lue lors du conseil.
Christophe Béchu, tout en critiquant la méthode, a préféré attendre les délibérations régionales prévues pour le 19 décembre avant de formuler une réponse définitive. « Nous réagirons en fonction des décisions prises et des impacts constatés. Un séminaire réunissant les maires de l’agglomération le 10 janvier permettra de préciser notre position », a-t-il ajouté.
Dans leur vœu, les élus d’opposition ont appelé la Région à « reporter le vote du budget au-delà de l’adoption de la loi de finances 2025 », afin de permettre un dialogue avec les secteurs et collectivités concernés.
Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.