L’Atelier Vié, spécialisé dans la transformation de matières plastiques, a réorienté son activité depuis plusieurs semaines afin d’équiper commerçants, gendarmes ou administrations de vitres et visières de protection.
A Saint-Barthélémy d’Anjou, Guillaume de Gourmont a racheté l’Atelier Vié il y a tout juste un an. Cette entreprise spécialisée dans la transformation de matières plastiques a vu son activité diminuer lors de la mise en place du confinement le 14 mars dernier.
Sur les sept salariés, cinq se sont retrouvés en chômage partiel avant que le gérant décide de réorienter l’activité vers la production de vitres et visières de protection. Les vitres de protection en Plexiglass sont de plus en plus présentes dans les commerces qui les installent devant leur caisse ou leur comptoir, pour lutter contre le Covid-19.
Le maintien des élections comme déclencheur
« L’idée m’est venue lorsque le gouvernement a décidé de maintenir les élections municipales. Je me disais que je n’aimerais pas être à la place des assesseurs qui vont potentiellement côtoyer des porteurs du virus. J’ai proposé à des municipalités de l’agglomération d’installer des vitres de protection. Le délai était malheureusement trop court », se rappelle Guillaume de Gourmont.
Malgré l’importante propagation du Covid-19 durant le mois de mars, de nombreux salariés ont continué à travailler, notamment dans les commerces de premières nécessités. « J’ai proposé à mon pharmacien de Mûrs-Erigné des vitres de protection. L’accueil a été positif et il m’a passé commande. Plusieurs de ses confrères ont fait de même », explique le chef d’entreprise.
Les premières commandes ont été réalisées par seulement deux personnes avant que le bouche-à-oreille fasse son effet et que les commandes se multiplient. « J‘ai été obligé de rappeler des salariés et d’embaucher une personne en CDD afin de répondre aux demandes ». L’Atelier Vié a ensuite équipé les gendarmeries d’Angers et de Brissac-Quincé pour l’accueil, les Carrefour Grand-Maine et Saint-Serge, des cliniques et lieux de soins, ainsi que de nombreux commerçants indépendants.
Les grandes surfaces et certains fast-food ont commandé des visières de protection pour équiper leur personnel.
500 vitres et 1 500 visières de protection livrées
Après plus d’un mois, l’entreprise a livré près de 500 vitres et plus de 1 500 visières. Ces dernières peuvent se porter en complément d’un masque et être désinfectées afin de les réutiliser.
« On a actuellement une forte demande de personnes qui vont rouvrir le 11 mai », ajoute Guillaume de Gourmont. Après les professionnels de santé et les commerçants qui pouvaient continuer leur activité, l’Atelier Vié a désormais des commandes de collectivités, d’administration et de commerçants prêts à rouvrir le 11 mai.
Pour l’entreprise, « cette réorientation d’activité a permis de préserver de l’emploi, d’éviter le chômage partiel et de compenser la perte du chiffre d’affaires ».