L’Agence Régionale de Santé (ARS) réalisait ce mardi après-midi un point presse au lendemain du déconfinement. A cette occasion, le Dr Jean-Yves Gagner de l’ARS a indiqué que 125 sites de prélèvements étaient en capacité de réaliser des tests du Covid-19 dans les Pays de la Loire.
« Il s’agit de centres hospitaliers ouverts à tous, des laboratoires de biologie médicale ou des maisons médicales et cabinets médicaux ». A ce jour, 18 plateaux techniques effectuent 1 200 tests quotidiennement. « Nous sommes en dessous de notre capacité qui est de 7 800 tests par jour ».
Baisse des hospitalisations
Au 12 mai, 554 hospitalisations sont en cours, soit 15 personnes hospitalisées de moins en 24 heures dans les Pays de la Loire. Parmi eux, 50 patients (4 de moins que la veille) sont en réanimation.
« Nous pouvons constater une tendance à la baisse régulière même si le virus circule toujours », a expliqué le Dr Pierre Blaise, Directeur du projet régional de santé à l’ARS.
Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, 1 455 personnes ont pu regagner leur domicile, soit 51 de plus qu’hier. A l’hôpital, 387 décès sont à déplorer dont 112 dans le Maine-et-Loire. « Il n’y pas d’excès de mortalité dans la région », a précisé le Dr Pierre Blaise.
L’ARS a recensé 436 signalements venant des EHPAD et établissements médicaux sociaux avec 1 924 résidents et 1 360 professionnels possiblement infectés par le Covid-19. Sur l’ensemble de la période, 288 résidents sont décédés du coronavirus.