Coronavirus : un nouveau décret précise les lieux qui peuvent ouvrir
Actualités

Coronavirus : un nouveau décret précise les lieux qui peuvent ouvrir

Après le premier décret paru dimanche, un nouveau texte a été publié ce lundi 26 mars afin de préciser les lieux qui pouvaient poursuivre leurs activités.

garagiste

Samedi soir, le Premier ministre annonçait la fermeture de tous les commerces « non indispensables à la vie du pays » afin de lutter contre la propagation du coronavirus. Le décret qui a été publié hier au Journal Officiel ne précisait pas dans le détail les établissements concernés par une fermeture.

Ce lundi 16 mars, un nouveau texte a été publié confirmant que les « magasins de vente et centres commerciaux, sauf pour leurs activités de livraison et de retraits de commandes » ne peuvent plus accueillir de public jusqu’au 15 avril.

En plus des magasins et marchés alimentaires, pharmacies, banques, bureaux de tabac et de presse ou encore les stations-essence qui sont autorisés à ouvrir leurs portes, le nouveau décret ajoute de nouvelles autorisations.

Les professionnels spécialisés dans l’entretien et la réparation de véhicules automobiles, de véhicules, engins et matériels agricoles, les commerces d’équipements automobile et ceux travaillant dans la réparation de motocycles et cycles sont concernés. Dans l’alimentaire, les magasins de produits surgelés, d’alimentation générale, les supérettes, les supermarchés, les magasins multi-commerces, hypermarchés, les boutiques de fruits et légumes, les bouchers, les poissonniers, les boulangeries, tout comme les commerce de détail de boissons en magasin spécialisé ont le droit d’accueillir du public.

Les commerces spécialisés dans l’équipement informatique tout comme ceux de bricolage spécialisés dans le matériaux de construction, quincaillerie, peintures et verres et les commerces de détails d’aliments et fournitures pour les animaux de compagnie resteront ouverts.

Consulter l’arrêté complet