Coronavirus : les policiers se sentent « livrés à eux-mêmes » selon le syndicat Alliance
Actualités, En bref

Coronavirus : les policiers se sentent « livrés à eux-mêmes » selon le syndicat Alliance

Police

Dans un communiqué diffusé ce vendredi 20 mars, le syndicat Alliance Police nationale CFE CGC 49 indique avoir demandé au Préfet « de diminuer le nombre de policiers présents quotidiennement dans les services pour préserver des forces opérationnelles pour les prochains jours et les prochaines semaines, d’équiper individuellement les policiers en masques, gants et gels hydroalcoolique, de continuer à dépister les forces de sécurité et de secours prioritairement à chaque fois qu’il y a suspicion et/ou symptôme de COVID19 ».

« Les policiers sont oubliés et livrés à eux-mêmes… », estime le syndicat qui évoque « la nécessité d’équiper individuellement les policiers en masques, gants et gels hydroalcooliques ».

« Comment expliquer que l’état ne protège pas les policiers qui sont confrontés à la population et risquent de contaminer ou d’être contaminés eux-mêmes. Alliance Police entend que la priorité absolue doit être donnée aux personnels soignants mais, juste après, la priorité doit être donnée aux pompiers, aux gendarmes et au policiers. Il s’agit là d’un devoir opérationnel et d’un devoir sanitaire ».

« Si rien n’est fait, le nombre de cas positifs au Covid-19 dans la police nationale va se multiplier. Les policiers pourraient exercer leur droit de retrait, et dans ce cas, qui continuera d’assurer la protection des personnes et des biens ? », se demande le syndicat.