Coronavirus : le préfet ne prévoit pas de couvre-feu dans le département dans l’immédiat
Actualités, En bref

Coronavirus : le préfet ne prévoit pas de couvre-feu dans le département dans l’immédiat

Ce weekend, le maire de Cholet Gilles Bourdouleix a décidé d’instaurer un couvre-feu dans sa commune du 23 au 31 mars, de 21h à 5h. Le préfet du Maine-et-Loire indique qu’il « ne préconise pas une généralisation de cette mesure ».

police-securite

Après en avoir prévenu le sous-préfet, le maire de Cholet, Gilles Bourdouleix, a pris un arrêté afin d’instaurer un couvre-feu du 23 au 31 mars, de 21 h à 5 h pour répondre selon lui au non-respect des consignes de confinement.

« En l’état des constats qui sont effectués par la Police Nationale et la Gendarmerie Nationale et du rapport qu’elles m’en font, je ne préconise pas une généralisation de cette mesure qui pourra être prise, ultérieurement et de façon coordonnée, à l’échelle départementale ou régionale, si l’évolution de la situation le justifiait ; le couvre-feu ayant, avant tout, un objectif de maintien de l’ordre public lorsque celui-ci est, nuitamment, particulièrement troublé », s’exprime ce lundi matin le préfet de Maine-et-Loire, René Bidal.

« Pour l’heure, dans notre département, qui est encore un peu éloigné du pic épidémique, la priorité absolue que j’ai fixée aux forces de l’ordre, qui sont déjà totalement investies dans cette mission, est de faire respecter strictement le confinement de jour comme de nuit, car c’est la seule mesure en capacité d’enrayer la propagation du codiv-19 et la progression exponentielle du nombre de victimes et de malades en détresse respiratoire. Je demande aux maires qui envisageraient une telle mesure de « couvre-feu », de me faire connaître leurs intentions avant toute décision. Nous serons peut-être amenés, collectivement, à renforcer les mesures de confinement et, parmi ces mesures, le couvre-feu pourra être décidé, mais il faut privilégier l’harmonisation à une échelle suffisante et cohérente », conclut le préfet.