Dans un communiqué publié ce mercredi après-midi, le préfet de Maine-et-Loire, René Bidal, annonce avoir pris deux arrêts pour interdire « des occasions festives dont on sait, à l’avance, qu’il est difficile d’y assurer un contrôle et une maîtrise des mesures de distanciation sociale ou de protection ».
« La situation épidémiologique du département justifie que des dispositions soient prises afin d’endiguer l’apparition de nouveaux cas. En effet, le taux d’incidence est passé en une semaine de 54,1 % à 73,5 %. Cet indicateur témoigne de la hausse de l’apparition de nouveaux cas, plus particulièrement dans la tranche d’âges 15-45 ans. On déplore des clusters qui ont été identifiés, ces derniers jours, dans certaines écoles supérieures et universités d’Angers. On recense actuellement 41 cas positifs à la Covid-19 au sein de l’École supérieure d’Électronique de l’Ouest et 19 cas au sein de l’Université Catholique de l’Ouest. De même, 600 étudiants de la faculté de médecine seront dépistés demain à la suite de plusieurs diagnostics positifs parmi les eux. », indique le préfet.
En conséquences, il a décidé d’interdire les fêtes et soirées étudiantes ainsi que les week-ends d’intégration. La fête des voisins est également interdite.
« Je rappelle aux exploitants de débits de boissons et autres établissements recevant du public que je déciderai la fermeture administrative de ceux d’entre eux où seront constatées des négligences quant à la disposition des terrasses, au non-respect du port du masque par le personnel ou par des consommateurs qui se tiennent debout, soit dans les circulations de l’établissement, soit autour de jeux d’arcade, billards et autres », ajoute-t-il.