Dans un communiqué, le préfet de Maine-et-Loire, René Bidal, revient sur les différentes mesures d’accompagnement des personnes en situation de pauvreté, de précarité, et d’isolement.
Le préfet rappelle les différentes décisions prises pour les personnes fragiles et les sans-abris comme « transférer la moitié des places du lieu de mise à l’abri situé « chemin de traverse » afin de réduire au maximum les contacts de promiscuité, l’ouverture d’un second centre d’hébergement d’urgence à Trélazé d’une capacité de 38 personnes et l’ouverture, le 26 mars 2020, d’un centre spécialisé d’hébergement pour malades non graves du Covid-19 à Angers d’une capacité de 40 places ».
De façon plus générale, au 31 mars 2020, « 52 places supplémentaires d’urgence ont pu bénéficier aux personnes sans-abris ».
« Afin de répondre à toute situation de personne à la rue, le Samu Social, les écoutants du 115, ainsi que deux agents du Service Intégré d’Accueil et d’Orientation du 49 sont en permanence mobilisés et j’ai déjà augmenté le standard du 115 pour que le nombre d’appels perdus soient en nette régression, ce qui place le département parmi ceux dont le taux de réponse est très satisfaisant », explique le préfet.
Aide alimentaire
« L’aide alimentaire a été fortement perturbée au début de la crise, beaucoup de centre de distribution ont repris désormais leurs activités (Banque Alimentaire, Les Restos du Coeur, Secours Catholique, Secours Populaire, centres communaux d’action sociale, etc.), grâce à la mobilisation de nombreux bénévoles et à leur esprit de responsabilité. ». Le préfet rappelle « que la plate-forme « JE VEUX AIDER » permet de recueillir des candidatures et, à ce jour, dans le département, cette réserve civique a permis d’enregistrer 129 candidatures individuelles au titre de l’aide alimentaire et de l’aide d’urgence sur 308 personnes volontaires ».
Des « chèques services solidarités »
Le préfet est revenu sur « le dispositif gouvernemental exceptionnel de distribution de chèques services pour permettre aux personnes sans domicile d’acheter des produits alimentaires ou d’hygiène pendant la crise trouve une traduction départementale : 2 700 « chèques services solidarités » financés par l’Etat, vont être distribués, par l’intermédiaire du Secours Populaire du Maine-et-Loire, aux personnes bénéficiaires. »
Expulsions suspendues
Le Gouvernement a prolongé la période de trêve hivernale. Les expulsions sont suspendues, y compris pour les personnes déboutées du droit d’asile, lesquelles continuent à être hébergées dans les centres d’accueil pour demandeur d’asile du département. « Aucune procédure de reconduite à la frontière ou de transfert « Dublin » n’a lieu en ce moment », ajoute René Bidal.
Hébergement d’urgence
« La vacance hôtelière et les crédits supplémentaires dédiés qui sont gérés par la DDCS 49 sont aujourd’hui en mesure de répondre à toutes les situations pour l’hébergement d’urgence. Nul besoin, à ce stade de la pandémie, d’avoir recours à la procédure de réquisition. Toutefois, cette possibilité reste ouverte si l’évolution le justifiait », précise le préfet.