Coronavirus : le pic de l’épidémie attendu début avril dans le Maine-et-Loire
Santé

Coronavirus : le pic de l’épidémie attendu début avril dans le Maine-et-Loire

Ce vendredi matin avait lieu une conférence de presse organisée par le CHU d’Angers pour faire un point sur l’évolution de l’épidémie du Covid-19 et de sa prise en charge dans le Maine-et-Loire.

CHU d'Angers vue générale

C. Jouannet

Quinze jours après l’arrivée du premier patient atteint du Covid-19 au CHU d’Angers, l’établissement de santé continue de se préparer pour faire face à l’épidémie qui arrive depuis l’est de la France.

Le professeur Alain Mercat, président de la commission médicale d’établissement et chef de service en réanimation à l’hôpital d’Angers a annoncé le doublement du nombre de lits de réanimation. Ainsi, 400 lits en Pays de la Loire et 100 lits à Angers sont disponibles. Dans les 24 heures, 150 lits supplémentaires dans la région et une quarantaine de lits à Angers viendront s’y ajouter « afin de pouvoir absorber l’ensemble des patients lors du pic épidémique ».

« Nous sommes aujourd’hui prêts mais nous avons besoin de la population. Il est important de respecter le confinement. Le pic épidémique pourrait avoir lieu vers la fin de la première semaine du mois d’avril dans la région », a indiqué Alain Mercat.

« Jusqu’à présent tout se passe très bien à Angers car nous avons eu le temps de nous préparer. Les patients diagnostiqués peuvent être suivis en ambulatoire grâce à des applications sur smartphone », a complété le professeur Vincent Dubée, infectiologue au service des maladies infectieuses et tropicales.

Un peu moins de 60 cas de Covid-19 ont été diagnostiqués au CHU d’Angers. A l’heure actuelle, 20 patients sont hospitalisés dont 5 en réanimation. Une vingtaine de personnes sont en attente de résultats.

700 consultations en une journée au sein des centres de consultations médicales dédiés au coronavirus

La directrice du CHU, Cécile Jaglin-Grimonprez, est revenu sur l’ouverture hier de 28 centres de consultations médicales dédiés au coronavirus dans le Maine-et-Loire.

« Nous sommes le seul département des Pays de la Loire à avoir monté cette organisation spécifique qui permet de préserver la population en évitant le mélange des patients », a précisé Jaglin-Grimonprez.

« Sur la journée de jeudi, plus de 700 consultations ont eu lieu au sein des centres », a indiqué le docteur Luc Fouché, Président du Conseil de l’ordre des médecins 49.