Comme attendu, le Maine-et-Loire a été placé ce vendredi en zone rouge après le conseil de défense qui se tenait aujourd’hui. Avec un taux d’incidence à 58,8 et un taux de positivité à 4,4, le Maine-et-Loire est considéré comme une zone de « vulnérabilité élevée » du coronavirus.
Le passage d’un département en zone rouge donne au préfet des pouvoirs renforcés lui permettant de prendre des mesures complémentaires pour limiter la propagation du virus. Une nouvelle mesure pour lutter contre le coronavirus avait déjà été annoncée hier par la préfecture de Maine-et-Loire avec l’obligation de porter le masque sur l’espace public à Angers, Cholet, Saumur, Trélazé et dans la commune associée de Beaupréau.
Ce passage en zone rouge permet aux préfets de prendre d’autres décisions par arrêté : limiter les déplacements à un rayon de 100 km, à un département ou à une ville ; fermer partiellement ou complètement les établissements recevant du public (ERP) non essentiels ; interdire la tenue des marchés, couverts ou non et quel qu’en soit l’objet ; limiter voire interdire des rassemblements.