L’Agence Régionale de Santé (ARS) tenait cet après-midi une nouvelle conférence de presse. Le Dr Pierre Blaise, directeur du Projet régional de santé à l’ARS, a indiqué que l’épidémie de Codid-19 poursuivait sa baisse avec 527 hospitalisations en cours contre 554 hier. Parmi eux, 42 patients (6 de moins que la veille) sont en réanimation
« Les suspicions de Covid-19 représentent 3,4 % des passages aux urgences dans les Pays de la Loire contre 20 % à la fin du mois de mars », a précisé le Dr Pierre Blaise.
Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, 1 496 personnes ont pu regagner leur domicile, soit 29 de plus qu’hier. A l’hôpital, 395 décès sont à déplorer dont 114 dans le Maine-et-Loire.
Le « contact tracing » qui consiste à identifier, tester et isoler les patients potentiellement porteurs du Covid-19 est opérationnel depuis ce mercredi 13 mai. En Pays de la Loire, 200 personnes sont mobilisées au sein de l’Assurance Maladie pour identifier et suivre les « cas contacts ».
Dans la région, 1 700 tests sont effectués quotidiennement avec une capacité maximale de 7 000 tests par jour.
Une vigilance particulière pour le CH de Saumur
L’Agence Régionale de Santé a fait savoir qu’elle surveillait attentivement la situation du CH de Saumur où trois services ont du personnel et des patients touchés par le Covid-19. « Il y a aujourd’hui 13 patients et 5 professionnels positifs. Ce ne sont pas des chiffres inquiétants, mais nous voulons éviter qu’un foyer épidémique ne se développe. L’ensemble du personnel est en cours de dépistage », prévient l’ARS.