Emmanuel Macron a annoncé lundi 16 mars à 20 heures de nouvelles mesures pour lutter contre la propagation du coronavirus. A partir de ce mardi midi, les déplacements seront fortement limités partout en France.
Dans une allocution télévisée, le Président de la République a dévoilé les nouvelles mesures pour combattre la propagation de l’épidémie de coronavirus. Dès ce mardi midi et durant les 15 prochains jours au moins, les déplacements seront fortement réduits.
« Nous sommes en guerre sanitaire et cela requiert notre mobilisation générale », a martelé Emmanuel Macron.
Quelques instants plus tard, Christophe Castaner a précisé les mesures de confinement qui s’appliqueront dès ce mardi à partir de 12h.
« Il s’agit de mesures de confinement identiques à celles que nos voisins italiens et espagnols ont mises en place », a précisé Christophe Castaner.
Quelques exceptions seront tolérées pour sortir de chez soi comme « pour des déplacements domicile-travail, pour des activités ne pouvant être interrompues. Pour des déplacements visant à des achats de première nécessité, pour des motifs de santé, des déplacements familiaux impérieux, notamment concernant les parents séparés pour aller chercher/déposer les enfants, pour des déplacements brefs ou voir un proche vulnérable. »
Les sorties pour promener son chien ou faire du sport seront tolérées sous certaines conditions. « On pourra prendre l’air mais certainement pas jouer un match de foot. Aller pique-niquer dans un parc, c’est interdit, se retrouver en groupe c’est interdit », a rappelé Christophe Castaner.
Pour faire respecter ces mesures historiques, 100 000 policiers et gendarmes vont être mobilisés sur tout le territoire.
Des amendes jusqu’à 138 euros
Pour se déplacer, chacun devra être muni d’un document attestant sur l’honneur le motif de son déplacement, piéton comme automobiliste. Le document est disponible sur internet ou en téléchargement direct. Pour ceux qui ne peuvent pas l’imprimer, une attestation sur papier peut être réalisée.
« La violation de ces règles de confinement sera punie d’une amende de 38 euros, portée à 135 euros après la parution d’un décret », a ajouté le Ministre de l’Intérieur.
« 15 jours sont nécessaires a minima pour être capable de voir venir les choses et l’évolution de l’épidémie, et si dans 15 jours nous voyons que la situation s’est suffisamment apaisée et que nous pouvons lever tout ou partie des mesures de confinement, nous le ferons », a indiqué le Ministre de la santé, Olivier Véran.