Créé en 2018, la fondation de l’Université d’Angers a décidé de mobiliser son réseau pour accompagner les étudiants les plus en difficultés. Elle lance un appel au don pour alimenter un fonds d’urgence solidarité.
Lors de l’enquête SMS menée la semaine dernière par l’Université d’Angers auprès de ses 25 000 étudiants, sur les 7000 ayant répondu, 500 ont fait part de difficultés.
Pour 60% d’entre eux, il s’agit d’un besoin lié au numérique, quand 27% font part de difficultés financières. La fermeture des restaurants universitaires, la perte de leur job étudiants ou encore la suppression de leur stage et de l’indemnité qui va avec sont autant d’exemples qui creusent le budget mensuel de certains élèves.
L’Université d’Angers, a en partie utilisé les fonds CVEC qu’elle dédiait à l’accompagnement social des étudiants pour aider au rapatriement d’étudiants bloqués à l’étranger, pour l’achat de carte sim et pour la mise en place d’une distribution de repas. En partenariat avec le CROUS, elle a mis en place une cellule d’aide d’urgence pour faire face aux besoins individuels des étudiants. Le Service Universitaire de Médecine Préventive apporte un soutien psychologique, médical et social grâce au travail des trois assistantes sociales de l’université.
« L’UA ne fera pas d’économie sur la crise mais nous devons aussi mobiliser tous les moyens possibles pour accompagner nos étudiants. Nous sommes attentifs à leurs besoins élémentaires, à leur bien-être et nous continuons à tout mettre en œuvre pour leur réussite », indique Christian Robledo, le président de l’Université.
La fondation de l’Université d’Angers qui comprend six membres fondateurs (Crédit Mutuel, Accor, Scania, Angers Loire Métropole, le Département de Maine-et-Loire et l’association pour la prévention du risque médical) a décidé de lance un appel au don pour alimenter un fonds d’urgence solidarité à destination de ses étudiant(e)s les plus fragiles avec deux objectifs principaux : l’achat d’ordinateurs portables et de boîtiers 4G « pour lutte contre la fracture numérique et aide à la poursuite des études et examens à distance » et la mise en place de bourses d’aide d’urgence pour les étudiant(e)s subissant une perte de revenu (lié à l’annulation de leur stage notamment).
Pour alimenter ce fonds d’urgence solidarité, il suffit de se rendre sur la plateforme dédiée à la Fondation UA sur laquelle chacun peut trouver le lien vers le formulaire pour faire un don en ligne (à partir de 30€).