Coronavirus : des soignants du CHU d’Angers interviennent en renfort dans les Ehpad
Santé

Coronavirus : des soignants du CHU d’Angers interviennent en renfort dans les Ehpad

Dans le Maine-et-Loire, le CHU d’Angers a mis en place une une équipe mobile Covid-19 pour venir en aide aux Ehpad touchés par le coronavirus.

CHU Angers - gériatrie

CHU d’Angers

La crise sanitaire du COVID-19 impacte fortement les Ehpad, touchant aussi bien les résidents que le personnel. Dans le Maine-et-Loire, une solution d’accompagnement par des experts en gériatrie vient d’être proposée aux équipes des Ehpad par le CHU d’Angers. Pilotée par le Pr Cédric Annweiler du CHU d’Angers, une « équipe mobile Covid19 » sort du champ hospitalier pour aller à la rencontre des équipes des Ehpad du département.

Se déplaçant par binôme dans les établissements ou intervenant en téléconsultation, infirmières et médecins de l’équipe mobile accompagnent les professionnels des Ehpad durant cette période de propagation du virus et de confinement.

L’accompagnement apporté par l’équipe mobile se concrétise à la fois par l’intervention d’un médecin gériatre, en téléconsultation ou en télé-expertise, et par les interventions sur place de binômes « infirmier-interne » le plus souvent. Les binômes se déplacent prioritairement dans les EHPAD les plus isolés et ceux disposant de moins de temps médical et soignant. Pour leurs interventions sur le terrain, ils s’appuient sur les décisions du médecin gériatre du CHU, posées à l’occasion de télé-consultations.

L’établissement de santé angevin bénéficie de l’appui des équipes de gériatrie des CH de Cholet et Saumur permettant de couvrir l’ensemble du département.

Lors de leur intervention, « l’équipe mobile Covid19 » rappelle aux professionnels les éléments de connaissance de base concernant le COVID-19, les mesures d’hygiène à respecter, les gestes barrière, l’isolement spécifique en quatorzaine, le bionettoyage des chambres et des zones stratégiques, la gestion des cas suspects… Les intervenants hospitaliers effectuent par ailleurs des prélèvements chez les résidents des Ehpad.