Ce jeudi 2 avril en fin d’après-midi, l’Agence Régionale de Santé tenait une conférence de presse afin de faire un point sur l’épidémie de coronavirus dans les Pays de la Loire.
Légère hausse du nombre de cas
A ce jour, la région compte 1093 (+72) cas confirmés de Covid-19 et 571 hospitalisations en cours, dont 141 (+8) personnes en réanimation avec un âge moyen 65 ans. 92 (+10) personnes sont décédées dans les hôpitaux des Pays de la Loire dont 23 (+5) dans le Maine-et-Loire. 338 personnes ont pu regagner leur domicile sous surveillance médicale.
L’ARS a recensé 167 signalements venant des EHPAD et établissements médicaux sociaux avec 431 résidents et 284 professionnels possiblement infectés par le Covid-19. 18 résidents sont décédés.
« On ne constate pas d’accélération majeure du nombre de cas. Il faut cependant garder à l’esprit que le nombre de cas confirmés ne reflète pas la réalité du nombre de cas dans la population. Le nombre de personnes hospitalisées est plutôt stable depuis quelques jours. On ne sait pas si cela veut dire que le pic n’est pas encore là où si on a des prémices du confinement », estime le Docteur Pierre Blaise, directeur du Projet régional de santé à l’Agence Régionale de Santé.
Les centres de consultations sollicités
Au total, 74 centres de consultations dédiés au Covid-19 ont été ouverts dans la région. Depuis leur ouverture, 7 895 consultations ont eu lieu dont 6 248 dans le Maine-et-Loire parmi les 28 centres créés dans le cadre du plan Coville 49.
Les téléconsultations sont également très utilisées depuis le début de l’épidémie de coronavirus. « Les chiffres ont littéralement explosé au mois de mars avec 42 131 téléconsultations toutes plateformes confondues contre 680 en février », indique Jean-Jacques Coiplet, Directeur général de l’ARS Pays de la Loire
55 patients transférés de l’Île de France vers les Pays de la Loire
Une opération de grande ampleur a débuté hier et se terminera ce vendredi 3 avril. Une cinquantaine de patients de l’Île-de-France sont actuellement transférés vers les hôpitaux de la région en avion et en hélicoptère. Parmi ces 55 patients, 18 seront pris en charge par le CHU d’Angers et 8 par le CH de Cholet. Le 26 mars dernier, une vingtaine de malades du Grand Est avaient déjà été transférés dans la région.