« Le confinement confirme ses effets. Nous avons des entrées en réanimation qui deviennent faibles. Le nombre de lits occupés diminue », a indiqué Jean-Jacques Coiplet, directeur de l’Agence régionale de santé (ARS) des Pays de la Loire, lors du point presse du jour.
Il y avait ce mardi 21 avril, 2 690 cas confirmés de Covid-19 dans la région. Au total, 760 hospitalisations sont en cours et 115 patients sont en réanimation, soit respectivement une baisse de 15 personnes hospitalisées et 8 en service de réanimation.
Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, 984 personnes ont pu regagner leur domicile, soit 29 de plus par rapport à hier. A l’hôpital, 276 décès sont à déplorer dont 78 dans le Maine-et-Loire.
L’ARS a recensé 390 signalements venant des EHPAD et établissements médicaux sociaux avec 1921 résidents et 1140 professionnels possiblement infectés par le Covid-19. Sur l’ensemble de la période, 202 résidents sont décédés du coronavirus.
« Le virus continue de circuler activement et ne va pas disparaître comme par enchantement à partir du 11 mai, a prévenu Jean-Jacques Coiplet. Si les mesures accompagnant le déconfinement ne sont pas bien respectées, il y aura un risque de deuxième vague. Il faudra apprendre à vivre avec cet ennemi invisible tant qu’il n’y aura pas de vaccin. »