Depuis le début de la semaine, des étudiants et des enseignants de la Faculté de santé de l’Université d’Angers travaillent à l’élaboration de gels hydroalcooliques afin de les distribuer aux médecins généralistes de l’agglomération angevine.
Depuis le début de l’épidémie de coronavirus, les médecins généralistes sont en première ligne pour accueillir les patients. Ils sont aujourd’hui nombreux à s’indigner face au manque de masques ou de solutions hydroalcooliques dont ils disposent pour faire face aux malades.
Afin de leur venir en aide, des étudiants de 4e année de pharmacie de l’Université d’Angers se mobilisent en produisant des litres de solutions hydroalcooliques, en suivant la recette délivrée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
« Nous avons réquisitionné toutes les paillasses du laboratoire de galénique ainsi que les stocks de produits de l’Université », explique Arthur Piraux, pharmacien d’officine et doctorant, qui participe la fabrication sous la responsabilité d’enseignants-chercheurs en pharmacie.
Mercredi, pas moins de 160 litres de gels hydroalcooliques ont pu être apportés aux médecins de l’agglomération angevine.
« Nous devrions trouver notre rythme de croisière autour de 150 litres. En sachant qu’on estime qu’avec 1 litre, un médecin généraliste peut tenir une semaine », indique Arthur Piraux. « On produira au maximum de nos capacités, et aussi longtemps que nécessaire », promet le professeur Frédéric Lagarce, directeur du département Pharmacie, qui coordonne l’opération.
Les médecins qui souhaitent bénéficier de ses solutions hydroalcooliques doivent en faire la demande par téléphone au 02 41 73 59 95, auprès de la « Plateforme citoyenne et solidaire » mise en place par l’Université d’Angers.