Coronavirus : de nouvelles règles dans les transports en commun
Transport

Coronavirus : de nouvelles règles dans les transports en commun

Les transports en commun de l’agglomération angevine vont s’adapter au déconfinement à partir du lundi 11 mai. Règles de distanciation sociale et port du masque obligatoire vont faire partie des nouvelles habitudes des usagers.

Tramway

Angers.Villactu.fr

Près de 70 % de l’offre habituelle à partir du 11 mai

A partir du lundi 11 mai, les lignes de journée du réseau Irigo de 1ère et 2ème couronne reprennent du service. Seules les lignes express et la ligne de nuit ne circuleront pas. Les horaires et fréquences des lignes vont être adaptés, notamment en soirée avec un dernier passage dans le centre-ville d’Angers des lignes A et 1 vers 22h30. Aussi, certaines lignes vont voir leur itinéraire modifié pour permettre la reprise des travaux liés au projet tramway (lignes 1, 1s, 5, 6, 8 et 12).

La desserte des ESAT et des zones d’activités aux moments les plus fréquentés sera assurée. Les circuits scolaires desserviront les pôles scolaires principaux selon leur calendrier de réouverture. Le service de transport à la demande pour les personnels soignants va également être maintenu entre 20h et minuit.

L’agence Irigo (5 Place de Lorraine à Angers) sera de nouveau ouverte au public à partir du 11 mai.

Des mesures sanitaires renforcées

Des mesures de distanciation sociales seront mises en place dans tous les bus, tramways et dans l’agence Irigo. Le port du masque sera obligatoire pour monter dans les véhicules. Une disposition qui est applicable pour les élèves dès le collège. Un marquage au sol matérialisant une distance d’un mètre permettra de respecter les règles de distanciation sociale et 1 siège sur 2 sera neutralisé.

Chaque jour, l’ensemble des véhicules seront désinfectés et des distributeurs de gel hydroalcoolique seront mis à disposition des usagers. Par ailleurs, une vitre de séparation va être installée pour isoler le conducteur. Il ne sera également plus possible d’acheter son ticket à bord des bus, les solutions dématérialisées seront privilégiées.

Pour faire respecter l’ensemble de ces nouvelles mesures, des effectifs de police vont être mobilisés.

Deux mois d’abonnement remboursés

Pendant la période de confinement, l’utilisation des transports en commun a fortement diminué. Compte tenu de cette situation, Angers Loire Métropole a pris la décision de rembourser, sur demande, deux mois de transport aux abonnés.