L’Agence régional de Santé tenait cet après-midi une nouvelle conférence de presse au cours de laquelle elle a annoncé le décès d’une troisième personne dans les Pays de la Loire. Dans la région, 23 personnes sont en réanimation.
Tandis que l’épidémie de coronavirus continue de se propager à travers le pays, l’Agence régionale de Santé des Pays de la Loire a fait un point sur la situation dans la région.
« Le virus circule intensément dans plusieurs régions. Il y a une vague épidémique qui va d’est en ouest. Nous sommes plutôt préservés à l’heure actuelle mais il s’agit d’une histoire de jour », a indiqué Jean-Jacques Coiplet, Directeur général de l’ARS Pays de la Loire
« Je constate parfois que tout le monde n’a pas compris les enjeux du confinement. Certains considèrent que cette mesure de confinement pourrait correspondre à des vacances. Plus le confinement sera respecté, moins la vague épidémique sera haute et plus nous pourrons prendre en charge les patients. Ce qui se passe dans l’est ou en Île-de-France, ce n’est pas de la fiction », s’est agacé le directeur de l’ARS.
« Quand nous disons que rester chez soi peut sauver des vies, ce n’est pas un euphémisme », a rappelé Jean-Jacques Coiplet.
Troisième décès et 23 personnes en réanimation
L’Agence Régionale de Santé a annoncé le décès d’une femme âgée de 95 ans au CHU de Nantes. Il s’agit du troisième décès lié au coronavirus dans les Pays de la Loire après ceux constatés dans le Maine-et-Loire.
L’ARS a indiqué que 23 personnes étaient prises en charge dans un service de réanimation. Treize personnes sont positives au Covid-19. Dix sont en attente de confirmation. Six patients sont pris en charge au CHU d’Angers (3 cas confirmés et 3 suspects).
Un nouveau numéro bientôt mis en service
Les personnes qui ont peu de symptômes sont invitées à appeler leur médecin traitant. Le directeur de l’ARS a annoncé la mise en place prochaine de téléconsultation. Un travail est mené auprès des EHPAD et des établissements pour personnes handicapées pour qu’ils puissent être équipés afin d’en bénéficier.
Le 116 117, qui existe déjà dans de nombreux départements, sera prochainement mis en fonctionnement. Il permettra aux patients d’avoir un temps d’échange et de poser des questions médicales afin de ne pas encombrer le 15.
Par ailleurs, l’Agence Régionale de Santé a précisé qu’un approvisionnement de masques FFP2 et chirurgicaux était en cours. Au total 900 000 masques seront disponibles.