Dans son bulletin du jour, l’Agence Régionale de Santé annonce que 161 personnes ont été déclarées positives au coronavirus, soit 52 cas supplémentaires par rapport à lundi.
25 personnes sont en réanimation. 17 patients où le Covid-19 est confirmé et 8 patients en attente de résultats, mais nécessitant une prise en charge en réanimation.
3 personnes sont décédées dont une au CHU d’Angers et une au CHU de Nantes.
« Les Pays de la Loire, malgré une augmentation importante du nombre de cas confirmés, ne connaissent pas, encore, sur son territoire, de zones où le virus circule intensément (47 départements « d’exposition à risque » en France). Mais chaque jour compte aujourd’hui pour s’assurer, que le moment venu, lorsque la « vague épidémique » qui va toucher aussi notre territoire régional, la prise en charge des formes sévères et graves en établissements de santé (public et privé), de celles des formes modérées par les professionnels de santé du premier recours, et que la protection des personnes fragiles, soient effectives et prêtes à les accompagner et les soigner dans notre région et sur l’ensemble du territoire. Nous sommes confrontés à une crise sanitaire sans précédent depuis plus d’un siècle. L’OMS considère, depuis le 13 mars dernier, que l’Europe est le nouvel épicentre de la pandémie de coronavirus. Pour permettre aux professionnels de santé, du médico-social et du social d’agir dans les meilleures conditions possibles, il est très important que chacune et chacun respecte et applique les mesures barrières et les consignes de restriction sociale, mesures essentielles et vitales qui ont pour objectifs prioritaires de prévenir et de limiter la circulation du virus sur le territoire national et en Pays de la Loire et de faire en sorte que notre système de santé ne soit pas saturé. L’objectif est de tasser et de lisser l’impact de la vague épidémique au maximum », indique l’ARS dans son bulletin.