Ce lundi, le Conseil Général de Maine-et-Loire a voté une hausse de 1 % de son taux de taxe foncière. La faute à la « crise immobilière », selon le Président du Conseil Général, Christophe Béchu.
Hier, les élus du Conseil Général de Maine-et-Loire se sont réunis pour ajuster le budget qui avait été voté avant Noël. Ce débat avait pour objectif de fixer le cap budgétaire du département pour 2013.
En raison de l’importante baisse sur les droits de mutation, qui sont calculés principalement sur le nombre de transactions immobilière, une hausse du taux de la taxe foncière a été décidée hier.
Ce taux s’élèvera en 2013 à 18,84 % soit 1 % de plus qu’en 2012. Une hausse qui représente en moyenne 2 euros supplémentaires par foyer fiscal.
Le centriste Jean-Pierre Chavassieux estime que cette augmentation est « nécessaire ». Selon lui « Il faudra faire aussi bien avec moins de moyens ».
Par ailleurs, les élus départementaux ont décidé que les deux télévisions locales du département, Angers Télé et Canal Cholet ne toucheraient pas de subvention cette année. La participation au capital des chaînes nécessitait une subvention de 300 000 euros, équitablement partagée.