Connected Women : rendez-vous les 23 et 24 novembre pour féminiser la « tech »
Société

Connected Women : rendez-vous les 23 et 24 novembre pour féminiser la « tech »

La première édition de Connected Women aura lieu les 23 et 24 novembre au Centre de congrès d’Angers. Cet événement porté par Angers French Tech vise à trouver des solutions pour permettre à davantage de femmes d’évoluer dans les métiers du numérique et de l’électronique.

Connected Women

L’événement Connected Women est portée par Angers French Tech – © Angers.Villactu.fr

Comment réussir à féminiser le monde de la « tech » ? C’est à cette question que le forum Connected Women, organisé les 23 et 24 novembre prochains au Centre de congrès d’Angers, essaiera de répondre. Cette première édition portée par Angers French Tech réunira durant deux jours des entrepreneurs, des écoles, des institutionnels, des étudiants, mais aussi le grand public intéressé par cette thématique.

Pour Corine Busson-Benhammou, directrice d’Angers French Tech, « ce n’est pas qu’un événement. C’est un enjeu, une cause ». « Tout le monde a l’impression qu’en 2022, les problèmes liés à la parité sont derrière nous. Pourtant, la situation n’a jamais été aussi alarmante. Les chiffres sont de pire en pire chaque année, notamment dans la tech. Les écoles d’ingénieurs perdent toujours plus d’étudiantes. Le fait que l’innovation de demain soit conçue par des hommes, ça pose un certain problème », note celle qui est à l’origine de Connected Women.

Les jeunes filles sont 13 % à s’orienter vers des formations du numérique

Les chiffres sont effectivement inquiétants. Dans les métiers de la tech, on compte aujourd’hui 77 % d’hommes et seulement 23 % de femmes. Les jeunes filles sont 13 % à s’orienter vers des formations du numérique et de l’informatique. Enfin, la France est le 23e pays européen en termes de proportions de diplômées dans les métiers de la tech. « La parole des femmes ne vaut toujours pas celle des hommes. Il faudra encore plusieurs décennies avant d’avoir une véritable égalité, même si les nouvelles générations fonctionnent de manière complètement différente », observe Corine Busson-Benhammou.

Pour tenter d’inverser la tendance, la directrice d’Angers French Tech a depuis longtemps cette idée d’organiser un événement autour de cette cause. Durant ces deux jours, des entreprises du numérique et de l’informatique viendront témoigner afin de présenter les actions qu’elles portent pour favoriser la mixité. Des associations seront présentes pour proposer des actions concrètes afin d’aider les jeunes à s’orienter et les entreprises à attirer des femmes. Enfin, des collégiennes et lycéennes pourront découvrir les métiers et être guidées par des femmes inspirantes qui viendront témoigner.

La Première ministre espérée

Le coup d’envoi de Connected Women sera donné le mercredi 23 novembre avec une première journée dédiée aux scolaires et aux familles. Au programme : témoignages, échanges avec des entrepreneurs et étudiant(e)s, ateliers de découverte… Le lendemain, jeudi 24 novembre, la journée sera consacrée aux professionnels afin de trouver des solutions pour augmenter la part de femmes dans les entreprises de la tech. Les entreprises présentes seront invitées à signer un pacte pour s’engager à favoriser la mixité et mettre en place des actions RSE (responsabilité sociétale des entreprises) innovantes.

Des délégations étrangères sont attendues, venant des Etats-Unis, du Vietnam, du Canada, du Maroc ou encore du Danemark. Une invitation a également été envoyée à la Première ministre, Elisabeth Borne. Durant ces deux jours, plus d’un millier de participants sont attendus. « Il y aura d’autres éditions. C’est un sujet que nous ne lâcherons pas », indique Corine Busson-Benhammou qui entend lancer également à cette occasion une fondation pour accompagner la parité dans l’univers de la tech.

Inscription et programme complet à retrouver sur www.connectedwomen.tech