Confinement : un restaurateur angevin lance une cagnotte en ligne
Commerce

Confinement : un restaurateur angevin lance une cagnotte en ligne

Après avoir fermé son restaurant pendant deux semaines, le gérant du restaurant Paku Paku a pu rouvrir il y a quelques jours pour vendre à emporter et en livraison. Insuffisant en cette période difficile pour son gérant qui a dû lancer une cagnotte en ligne.

Paku Paku

Paku Paku

Le 14 mars au soir, ce sont des clients de son restaurant qui ont prévenu François Piron, gérant du Paku Paku, que le Premier Ministre venait d’annoncer la fermeture des lieux publics « non essentiels ». Pendant un peu plus de deux semaines, le restaurant japonnais situé au 32 rue Bressigny, a laissé ses portes closes, faute de solution. L’entreprise angevine de livraison à domicile Les Frères Toques, avec laquelle le restaurant travaille, ayant également décidé de suspendre son activité.

« Il y a beaucoup d’inquiétudes. Pour 15 jours, c’était gérable, mais désormais ça devient très compliqué », explique François Piron qui a été forcé de mettre deux salariés en chômage partiel.

Depuis le 1er avril et la reprise de l’activité des Frères Toques, le restaurant propose à nouveau des livraisons du jeudi au samedi soir.

« La livraison, c’est juste un petit pansement. C’est surtout pour empêcher le pire au plus vite », ajoute François Piron qui n’a pas eu d’autres choix que demander de l’aide sur internet en lançant une cagnotte.

« Il faut une rentrée d’argent pour survivre et payer les factures. Nous avons des clients fidèles et bienveillants qui ont déjà permis de récolter 1 400 euros », s’émeut le restaurateur.

La perspective d’une reprise éventuelle d’activité normale dans les semaines à venir ne rassure pas pour autant François Piron : « La rue Bressigny est abandonnée par la municipalité depuis de nombreuses années. A la période estivale, les gens n’ont pas envie de venir comme nous ne pouvons pas installer de terrasse. Avec le déconfinement, les gens voudront être dehors. Depuis de nombreuses années, les commerçants du quartier demandent en vain le passage de la rue Bessigny en rue piétonne. »

Le restaurateur espère pouvoir fêter les deux ans du Paku Paku en juin prochain.

Pour aider le restaurant Paku Paku, la cagnotte est accessible jusqu’au 20 avril sur Leetchi.com.