Confinement : plus de la moitié des étudiants souffrent de la situation
Actualités

Confinement : plus de la moitié des étudiants souffrent de la situation

La Fédération Étudiante des Associations de l’Anjou (Fé2A) a réalisé une enquête auprès des étudiants angevins afin de mieux connaître leur manière de vivre cette nouvelle période de confinement.

logement étudiant

Adobe Stock

Ces dernières semaines, la Fé2A a lancé un questionnaire à destination des étudiants concernant leur santé mentale et leurs conditions d’études et de vie durant cette nouvelle période de confinement. Ce questionnaire qui a reçu 1 129 réponses montre que plus de la moitié des étudiants estime la situation difficile et ne trouve pas la motivation de suivre ses cours.

« Un décrochage marqué par un manque de ressources financières, des conditions de travail inadaptées et un manque de communication de la part des établissements », note la Fédération Étudiante des Associations de l’Anjou.

Peu de contacts avec la famille et les amis

Plus d’un étudiant sur dix (10,4 %) se sent seul et isolé. De même, 10,2 % se sentent désemparés et souffrent de cette situation. Ce sentiment est notamment renforcé par le fait que plus d’un tiers des étudiants (39,7 %) n’est pas entouré de ses proches et que 21,3 % vivent seuls durant ce confinement. De plus, 45 % des étudiants disent ne pas être en contact avec leurs proches et leurs amis à distance.

Un manque de motivation

« Ce climat n’est pas propice à l’apprentissage et a des conséquences sur la motivation et la capacité des étudiants à s’investir dans leurs enseignements », poursuit la Fé2A. Ainsi, plus de la moitié (53 %) estime la situation difficile et ne trouve pas la motivation pour suivre ses cours et stages. Pire encore, 1,9 % des étudiants ont arrêté de suivre leurs cours ou d’aller en stage.

Le confinement aggravé par la crise du logement

Durant ce confinement, 6,4 % des étudiants ayant répondu au questionnaire vivent dans un logement très exigu. De même, 8,7 % rapportent ne pas disposer d’un domicile adapté pour suivre les cours à distance. De plus, 12 % des étudiants ne sont pas proches de leur lieu d’étude ou de stage. Enfin, 15,9 % des étudiants expriment avoir des besoins d’ordre financier.

Une connexion internet parfois insuffisante

8 % des étudiants n’ont pas accès à une connexion internet suffisante et 14,8 % rapportent avoir des besoins d’ordre matériel et pédagogique.

Des relations avec les établissements d’enseignement dégradées

« Pendant cette crise, les étudiants se trouvent confrontés à de nouvelles modalités d’enseignements et d’évaluations, sources de questionnements et d’inquiétudes. Dans cette situation, les relations avec les établissements d’enseignement supérieur, qui constituent l’unique source d’informations et de soutien pédagogique, sont primordiales », indique la Fé2A.

Pourtant, une part non négligeable (50,7 %) des étudiants ne se sent pas assez informée, ou pas assez en contact avec les équipes pédagogiques et de scolarité. Ainsi, 43,6 % disent avoir besoin d’une information/communication plus régulière des équipes pédagogiques, de scolarité et des représentants étudiants. Près d’un étudiant sur dix (9 %) déclare ne pas avoir de réponse à ses questions.