Confinement : ce qu’il faut retenir
Actualités

Confinement : ce qu’il faut retenir

A partir de ce vendredi 30 octobre 2020 et jusqu’au 1er décembre, l’ensemble des Français vont connaître un nouveau confinement. Ce dernier n’aura pas les mêmes mesures restrictives que celui qui fut mis en place au printemps.

Classe maternelle déconfinement

Les enfants pourront continuer d’aller à l’école – Villactu.fr

Depuis ce vendredi 30 octobre, la France connaît une nouvelle période de confinement pour tenter d’endiguer l’épidémie de Covid-19. « Tout le monde avait intégré le risque d’une deuxième vague, mais personne n’avait prévu une flambée si violente et si rapide de l’épidémie de Covid-19 », a indiqué hier le Premier ministre Jean Castex.

Les déplacements autorisés

Comme lors du premier confinement, une attestation dérogatoire sera nécessaire pour sortir de son domicile. Il ne sera possible de se déplacer qu’une heure par jour et dans un rayon d’un kilomètre autour de son domicile. « Un déplacement d’une heure maximum pour prendre l’air, faire du sport, promener son animal sera autorisé », a précisé Jean Castex.

Les déplacements entre régions ne seront pas possibles même si une tolérance est prévue ce week-end pour les retours de vacances.

Il sera possible de quitter son domicile, avec une attestation, pour se rendre ou revenir du lieu de travail ; pour des motifs médicaux ; pour des motifs familiaux impérieux ; pour l’assistance à des personnes en situation précaire ; pour une convocation judiciaire ; pour accompagner un enfant à l’école.

Deux attestations permanentes pourront être délivrées par l’employeur ou l’établissement scolaire.

Ce qui reste ouvert

Contrairement au premier confinement,  les parcs, jardins, forêts, plages resteront accessibles. La Poste et les banques pourront également accueillir du public. En plus des commerces alimentaires, les laveries et blanchisseries, tabacs, opticiens, magasins informatiques, locations de voitures, commerces de gros, les garages, les jardineries, les marchands de journaux et les magasins de bricolage resteront également ouverts dans le cadre de ce confinement.

Si les restaurants et la plupart des commerces devront garder portes closes, ils auront la possibilité de livrer leurs clients ou mettre en place un système de retrait de commandes.

Les lieux de culte resteront ouverts, mais les cérémonies religieuses seront interdites, excepté pour les enterrements dans la limite de 30 personnes et les mariages dans la limite de 6 personnes. Les transports en commun vont continuer à fonctionner et les hôtels auront le droit d’accueillir des clients, mais leur partie restauration devra être fermée.

Ce qui doit fermer

Comme annoncé par Emmanuel Macron lors de son allocution, les bars et restaurants seront fermés. Les salles de sport, de spectacles, les musées et bibliothèques ne pourront pas ouvrir. Les espaces recevant du public tels que les parcs d’attractions, salons, foires et expositions n’auront pas l’autorisation de poursuivrent leurs activités.

Les écoles ouvertes avec un protocole sanitaire renforcé

« Les crèches, les écoles, les collèges et les lycées resteront ouverts », a prévenu le Premier Ministre. Ce qui ne sera pas le cas pour les universités qui devront passer en distanciel. Le port du masque à l’école sera étendu aux enfants de primaire dès l’âge de 6 ans. Par ailleurs, le protocole sanitaire sera renforcé dans les écoles.

Le télétravail vivement encouragé

« Toutes les entreprises dont les activités ne sont pas contraintes de fermer doivent continuer à travailler », a déclaré la ministre du Travail Elisabeth Borne. « Dans le secteur privé, toutes les fonctions qui peuvent être télétravaillées doivent l’être cinq jours sur cinq », a complété Jean Castex. « Les travailleurs dont les activités peuvent être réalisées à distance doivent télétravailler. Le télétravail n’est pas une option. Cette obligation sera inscrite dans la nouvelle version du protocole national en entreprise », a poursuivi Elisabeth Borne.