Santé

Conférence-débat : la mémoire à tous les âges

La mémoire, comment ça fonctionne ? Oublier, est-ce toujours un problème ? Comment travailler sa mémoire ? Autant de questions auxquelles les scientifiques essaieront de répondre face aux Angevins, le jeudi 17 novembre aux Greniers Saint Jean.

Si les communes n’ont pas la compétence réglementaire santé, la Ville d’Angers a décidé d’impulser une véritable politique de santé publique au travers de trois axes majeurs  :
– La proximité avec les collectifs santé sur les quartiers, les actions de prévention dans les écoles, les campagnes vaccinations, les soins infirmiers au Point accueil santé solidarités, la Caisse à Santé…
– Une expertise dans différents domaines : santé mentale, promotion de la santé, handicap, prévention des risques sanitaires…
– Un rôle fédérateur et coordinateur à l’échelle de la Ville.

C’est dans ce dernier axe que s’inscrit l’organisation annuelle d’une conférence liée à la santé. Les sujets y seront traités avec une approche large détachée des seuls aspects maladie ou handicap, des sujets qui peuvent toucher tous les Angevins.
Pour cette première session, c’est le thème de la mémoire qui a été retenu. Un thème qui touche toutes les générations sous divers aspects : historique, pathologique, prévention…

Au programme
La conférence se découpera en trois parties, deux exposés et une table ronde :
1ère partie : La mémoire, comment ça fonctionne ?
2ème partie : Oublier, est-ce toujours un problème ?
Table ronde : Comment travailler sa mémoire ?

Les intervenants
Didier Le Gall, psychologue neuropsychologue dans le service de neurologie du CHU d’Angers, professeur de neuropsychologie et responsable du laboratoire de psychologie à l’université d’Angers.
Docteur Frédérique Etcharry-Bouyx et Docteur Valérie Chauviré, neurologues dans le service de neurologie du CHU d’Angers, membres du laboratoire de neuropsychologie de l’université d’Angers.
Docteur Eric Lejard, psychiatre au centre de santé mentale angevin, vacataire dans le service de neurologie du CHU d’Angers, psychiatre libéral.
Docteur Catherine Bossu, neurologue libéral.

Cette conférence sera animée par Marie-Odile Monchicourt, journaliste scientifique.
Marie-Odile Monchicourt produit diverses chroniques à France Info «Info-sciences», «Du côté des étoiles» et «Histoire d’hommes».

Infos pratiques :

Rendez-vous le Jeudi 17 novembre à 18h00 aux Greniers Saint Jean (Place du Tertre Saint- Laurent, Angers)
Entrée libre.
S’y rendre en bus :
•    Ligne 5, arrêts Arts et métiers/Saint-Jean/Rochefoucauld
•    Lignes 8 et 9, arrêt Rochefoucauld
•    Lignes 1 et 3, arrêt Trinité
Attention : stationnement impossible place de la Rochefoucauld en raison de la foire St-Martin.