Urbanisme

Conférence annuelle de Gestion urbaine de proximité mardi 26 novembre

La Ville d’Angers a adopté en juin 2011 sa Charte de gestion urbaine de proximité (GUP), pour « contribuer au bon fonctionnement des quartiers » et organiser la mise en œuvre coordonnée et cohérente de services urbains privés ou publics dans un quartier donné

Cette Charte repose sur huit grands principes, parmi lesquels : agir en matière de propreté urbaine, maintenir la qualité du cadre de vie et son environnement, mettre en place des actions collectives agissant sur la sécurité et la tranquillité publiques, etc.

Pour mettre en place ces principes, la Charte prévoit une organisation identique dans les 10 quartiers de la Ville, avec des groupes projets animés par les Pôles territoriaux et intégrant les habitants volontaires, ainsi que l’ensemble des partenaires (bailleurs sociaux, régie de quartier, représentants de l’agglomération et de la préfecture).

Ces groupes projets sont chargés de réaliser un plan annuel des actions à conduire dans le cadre de la GUP. Des représentants de ces  groupes projets se retrouvent une fois par an autour de M Le Maire et des autres signataires de la charte pour faire le point.

« La Gestion urbaine de proximité est la concrétisation de notre volonté d’associer directement les Angevins aux décisions qui les concernent, précise Frédéric Béatse, le maire d’Angers. Elle constitue un formidable outil de démocratie participative et participe de notre souci constant d’améliorer le service public. »

Une réunion de restitution des projets menés cette année dans le cadre de la GUP aura lieu en présence de tous les partenaires, mardi 26 novembre. Parmi eux : le passage en zone 30 des quartiers, l’aménagement du parc Jacques Tati (voir communiqué correspondant) ou l’amélioration de la collecte et du tri des déchets.

Infos pratiques :

La 2e conférence annuelle de la charte de Gestion urbaine de proximité, mardi 26 novembre, à 17h30, salle Jean-Macé, 106 rue de Pré-Pigeon, à Angers. En présence du maire d’Angers Frédéric Béatse.