Depuis le lundi 27 février 2023 et le début des essais sur les lignes B et C du tramway, les angevins voient défiler les rames de Belle-Beille à Monplaisir. Comment fonctionnent ces essais ? Eléments de réponse avec Christophe Rose, directeur de projet chez Transamo.
Avant leur mise en service le 8 juillet prochain, les deux nouvelles lignes de tramway font l’objet de toutes les attentions depuis le 27 février 2023 et le début des essais. Christophe Rose, qui était déjà intervenu sur la première ligne de tramway, suit ce projet de deuxième et troisième ligne depuis de nombreuses années.
Un travail d’expertise
Transamo, filiale de Transdev, est spécialisée dans l’ingénierie des transports et intervient sur des projets de transport de grande envergure tels que des tramways, des bus à haut niveau de service (BHNS) ou des restructurations de voies cyclables.
Sur le projet de tramway d’Angers depuis 2006, Christophe Rose apporte son expertise à Alter Public, mandataire d’Angers Loire Métropole : « A la genèse du projet, nous avons traduit les besoins de la collectivité par des études, notamment sur le choix du tracé »
Avec ses équipes, il travaille en étroite collaboration avec tous les acteurs du projet.
« Après avoir établi un cahier des charges selon les volontés de la collectivité, nous travaillons avec Egis Rail, le maître d’œuvre, mais aussi avec toutes les entreprises spécialisées dans le ferroviaire qui interviennent tout au long du projet. Le tout est planifié par une société spécialisée dans l’ordonnancement, le pilotage et la coordination (OPC), afin que les délais soient tenus, explique Christophe Rose. Le propre de mon métier est le pilotage et la supervision, c’est pourquoi ma mission continuera pendant l’année de garantie après la remise des clés à Irigo ».
Un projet d’envergure qui arrive à son terme
Avec le début des essais fin février, les angevins ont déjà pu avoir un avant-goût des deux nouvelles lignes de tramway. Si cette période peut paraître longue pour les habitants, elle est néanmoins essentielle pour assurer le bon fonctionnement du réseau.
« De décembre 2022 à mars 2023, les différentes entreprises ont pu tester leurs installations, pour voir si la pratique fonctionne aussi bien que la théorie. Par exemple, une rame est lancée à vitesse très lente pour vérifier le gabarit, autrement dit, vérifier si l’on n’emporte pas le premier poteau ou quai de station venu. C’est ce que l’on appelle les essais dynamiques, indique le directeur de projet. A partir de mai, place aux essais d’ensemble qui permettent de tester le réseau avec plusieurs rames en même temps. On teste les limites du système ».
A la fin des essais courant mai, il sera temps de donner les clés à Irigo qui se chargera ensuite de former ses conducteurs sur les lignes B et C. Pendant cette période, appelée aussi marche à blanc, qui dure généralement quelques semaines, le tramway circulera comme s’il était en service, mais sans passagers à bord. Ces derniers réglages permettront d’assurer l’inauguration du tramway le vendredi 7 juillet, avant sa mise en service commerciale le lendemain.
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Par Eline Vion.