Magasin incontournable du centre-ville d’Angers depuis plus d’un siècle, les Galeries Lafayette n’ont cessé d’évoluer au fil des décennies. Chaque année, plus d’un million de clients franchissent les portes du bâtiment inauguré en 1901.
Véritable locomotive commerciale du centre-ville d’Angers depuis des décennies, l’histoire entre les Galeries Lafayette, son bâtiment emblématique, et les angevins, a évolué au fil du temps. Entre 1879 et 1881, un grand hôtel fut construit à l’angle de la rue d’Alsace et de la place du Ralliement. Après plusieurs années de travaux, le bâtiment des Nouvelles galeries a été inauguré le 6 avril 1901 à l’emplacement des jardins de l’hôtel. Le bâtiment est conçu sur le modèle des grands magasins parisiens par l’architecte Auguste Martin.
Il faudra patienter jusqu’au
S’adapter à l’essor du e-commerce
Il y a deux ans, la Société des Grands Magasins (SGM) est devenue propriétaire des murs et fonds de commerce de sept magasins Galeries Lafayette, dont celui d’Angers. La jeune foncière familiale entend moderniser ces différents magasins.
« Face à l’essor du e-commerce qui a changé les habitudes des consommateurs, les magasins physiques doivent apporter quelque chose de plus à la clientèle. Cela passe par la nouveauté, l’innovation, mais aussi par des surprises, comme ce que nous avons pu faire à l’occasion de la Fête de la musique, avec des DJs installés sur nos balcons », souligne Eric Vairet, directeur des Galeries Lafayette d’Angers depuis le mois de juin 2024.
Malgré un coup d’arrêt avec la crise sanitaire qui a fait baisser la fréquentation des magasins, les Galeries Lafayette d’Angers ont retrouvé leur vitesse de croisière avec un peu plus d’un million de clients accueillis chaque année. « La fréquentation des Galeries est bonne. Toutes les familles angevines sont venues à un moment aux Galeries Lafayette. C’est un lieu qui draine une population très diverse », indique Eric Vairet.
Au quotidien, une centaine de salariés travaillent au sein de ce bâtiment de 11 120 m², dont 5 800 m² de surface commerciale.
Un magasin King Jouet
Pour continuer à attirer les angevins face à une concurrence de plus en plus forte, notamment du e-commerce, les Galeries Lafayette se réinvitent au fil du temps. En 2007, le sous-sol qui accueillait une surface alimentaire a laissé place à un espace entièrement dédié à la mode. En octobre dernier, l’enseigne King Jouet s’y est installée sur une surface de 800 m². « Il n’y avait plus de magasins de jouets en centre-ville. Les angevins étaient obligés d’aller en périphérie. On répond a une demande », poursuit le directeur des lieux.
De plus en plus de marques locales
Au rez-de-chaussée et dans les étages, le magasin propose entre 400 et 500 marques différentes, avec une volonté de plus en plus forte de faire la part belle aux acteurs locaux. Ainsi, récemment, la jeune marque angevine de cosmétique Soraali a pu vendre ses produits au sein des Galeries Lafayette. « Il y a peu, une marque angevine de bijoux et des entrepreneurs qui proposent de la seconde main ont pu travailler avec nous. Cela leur donne une forte visibilité et permet de tester leurs produits auprès d’une clientèle qu’ils vont rencontrer », note Eric Vairet.
La seconde main bénéficie justement d’un espace à part entière au deuxième étage des Galeries. « C’est un rayon qui va continuer à prendre de l’ampleur, avec une offre pour les femmes, les hommes et les enfants », avance le néo-angevin.
Un bar au cœur des Galeries Lafayette
Sous la célèbre verrière des Galeries Lafayette installée en 1929, les angevins pourront bientôt profiter d’un bar. L’espace bijouterie sera prochainement entièrement réaménagé pour laisser place en octobre à un bar de 50 m² proposant une vingtaine de places assises. Petit-déjeuner, déjeuner, goûter, apéro… les angevins pourront en profiter tout au long de la journée. « Ce sera une ambiance feutrée, avec uniquement des produits locaux travaillés par un cuisinier angevin », s’enthousiasme Eric Vairet.
Par Sylvain Réault.
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