Nouvelles habitudes de consommation, crise sanitaire, ou encore fermetures de grandes enseignes, ces dernières années, les centres commerciaux ont particulièrement soufferts. À Angers, le centre commercial Espace Anjou reste relativement épargné par cette ambiance morose.
Camaïeu, San Marina, Gap, Kookaï, André, Pimkie… La liste des enseignes qui ont mis la clé sous la porte ou qui sont en grande difficulté ne cesse de s’allonger. L’inflation et le changement des habitudes de consommation, notamment lié à la crise sanitaire et au développement du e-commerce, mènent la vie dure aux centres commerciaux. À Angers, les centres commerciaux Grand-Maine et Saint-Serge ont vu les cellules commerciales vides se multiplier, tandis que l’Atoll a dû changer de concept pour attirer une nouvelle clientèle.
Ouvert en 1994, Espace Anjou, qui a pris la succession de Trigano, a su se préserver des turbulences du secteur. Si le centre commercial compte quelques emplacements vides dans la galerie, les enseignes nationales qui ont mis la clé sous la porte ont rapidement été remplacées ou le seront prochainement. « Nous n’avons que six emplacements vides. Il s’agit d’un taux de vacance relativement faible, principalement lié à la conjoncture nationale », explique Alban Bellouard, directeur du centre commercial.
En attendant que de nouvelles enseignes arrivent, Espace Anjou mise sur des boutiques éphémères faisant la part belle aux acteurs locaux. Ainsi, en ce moment, une artiste peintre, un créateur de meubles, ou encore des créatrices angevines peuvent ainsi faire connaître leurs produits au plus grand nombre.
Parmi les nouvelles enseignes, Géant Casino a laissé sa place à Auchan le mois dernier. « Cette arrivée devrait permettre de relancer l’attrait d’Espace Anjou en tant que destination alimentaire, espère Alban Bellouard. Il y a un effet Auchan. Depuis l’ouverture, nous enregistrons une hausse de 30 % de la fréquentation par rapport à l’année dernière ».
En 2023, les enseignes Darty, Cultura, Rituals, Amorino, Tezenis, et Intimissimi, ont fait le choix de s’implanter au sein du centre commercial de 45 000 m² qui compte 115 boutiques et restaurants. Au second semestre 2024, entre quatre et six nouvelles enseignes sont attendues. La crise sanitaire, qui a fait passer la fréquentation du centre commercial de 6 millions de visiteurs en 2019 à 5 millions en 2023, a accéléré la digitalisation de la galerie avec l’ouverture d’une marketplace durant le Covid. « Nous permettons gratuitement aux enseignes de proposer leurs produits en ligne. Les clients peuvent ensuite venir les récupérer en magasin ou être livrés à domicile », ajoute Alban Bellouard.
Pour faire d’Espace Anjou, qui rassemble 800 emplois, un lieu de vie, Alban Bellouard et ses équipes misent également sur l’évènementiel. « Il s’agit de proposer des expériences complémentaires au shopping. En ce moment, les visiteurs vont retrouver un festival autour de la culture urbaine. À Noël, il s’agira davantage d’animations pour les enfants ».
Par Sylvain Réault.