La télévision locale Angers 7 va t-elle disparaître ? Le président du conseil d’administration d’Angers 7, Antoine de Tarlé, a annoncé en fin de semaine dernière que la chaîne de télévision avait décidé de se déclarer en cessation de paiement auprès du tribunal de commerce d’Angers. Celui-ci statuera le 21 avril prochain.
La télévision locale Angers 7, minée par des difficultés financières dues à d’insuffisantes recettes publicitaires, va déposer le bilan, a annoncé Antoine de Tarlé, président du conseil d’administration d’Angers 7. Selon son président, «la situation financière de la société ne lui permettait pas de poursuivre son activité et aucun des actionnaires ne désirait prolonger une exploitation qui s’est soldée en trois ans par une perte totale de plus de deux millions d’euros. »
« Depuis plusieurs mois, notre équipe a fait preuve de beaucoup d’énergie et d’un travail exemplaire pour préserver son antenne et proposer de nouveaux programmes, ce qui fait aujourd’hui d’Angers 7 un média reconnu et apprécié par plus de 100.000 téléspectateurs réguliers, sans compter les nombreux internautes.
Angers 7, c’est une information sérieuse et incontournable, grâce en particulier à son JT quotidien de 13 minutes, ouvert et équilibré. C’est aussi une couverture soutenue lors d’évènements majeurs comme les élections régionales 2010, où plusieurs soirées électorales ainsi qu’un débat d’entre-deux tours ont été mis en place (fait unique : diffusé sur l’ensemble des chaînes locales de Pays de la Loire et réalisé en partenariat avec les journaux de la presse écrite).
Angers 7, c’est un partenaire au quotidien de la vie locale avec des émissions spéciales lors d’évènements comme les Accroche-cœurs, le Festival Premiers Plans, les festivités des 600 ans du Roi René, le Festival d’Anjou, et bien d’autres encore. C’est un média qui donne la parole aux associations et aux initiatives locales.
Angers 7, c’est enfin un partenaire privilégié du sport angevin avec une émission quotidienne consacrée au SCO d’Angers (ainsi que la rediffusion des matchs de Ligue 2), une émission hebdomadaire consacrée à l’équipe de hockey des Ducs, et un suivi régulier des équipes locales (hand, basket…).
Il existe une télé locale à Angers depuis plus de 20 ans. Cet outil formidable existe et doit continuer d’exister. L’avenir de cette chaîne, l’avenir des 16 salariés qui la font vivre au quotidien se jouera au Tribunal de commerce mercredi 21 avril prochain. », peut-on lire dans le communiqué de la chaîne.
La chaîne, qui émettait depuis 2005, emploie 15 salariés, dont six journalistes. « La balle est dorénavant dans le camp de la mairie, mais je ne suis pas sûre qu’elle ait envie d’y aller », a estimé Marion Marchand, représentante des salariés, interrogée par l’AFP après une rencontre entre direction et personnels. Les sociétés Demain TV (chaîne de l’emploi) et TV Loco, dont un des représentants dirige la télévision locale TV Rennes, pourraient faire des propositions de reprise.
Outre la ville d’Angers et Sipa-Ouest France, le reste des parts du capital de la chaîne se divise entre la Caisse d’épargne et de prévoyance des Pays de la Loire (10,67%), la Caisse régionale de Crédit Agricole des Pays de la Loire (10,67%) et le Crédit mutuel d’Anjou (10,66%).
Depuis plusieurs jours, toute l’équipe d’Angers 7 retrouve le public venu les soutenir pour un pique-nique dès 12h30 devant le centre-commercial Fleur d’Eau. La chaine invite également les personnes qui souhaitent les soutenir à se rendre devant le Tribunal de commerce mercredi 21 avril à 09h00. Vous pouvez également envoyez vos messages de soutien à contact@angers7.fr