Dimanche 14 mars, un pan du mur de Berlin exposé depuis 2012 sur l’esplanade devant le cinéma Pathé a été tagué d’une croix celtique, symbole de l’extrême droite. Rapidement, la police a interpellé deux jeunes garçons qui ont alors expliqué qu’ils collaient des affiches pour l’Alvarium, une association identitaire installée dans le centre-ville d’Angers.
Notre pan du mur de Berlin a été dégradé.
Je condamne fermement cet acte, son message, cette idéologie. pic.twitter.com/EZwBZisw0L— Christophe Béchu (@ChristopheBechu) March 14, 2021
Ce mardi, Claire Schweitzer, conseillère municipale de la France insoumise demande la dissolution de l’Alvarium. « Ça suffit ! Depuis trop longtemps des personnes se revendiquant de l’Alvarium, groupuscule d’ultra-droite installé à Angers, sévissent dans notre région. Violences sur personnes, voies de faits, incitations à la haine, tags et injures racistes, sexistes et homophobes. Plusieurs d’entre eux ont déjà été condamnés ou font l’objet de procédures judiciaires pour de tels faits. Dimanche, deux personnes ont tagué des symboles d’extrême droite et des injures homophobes sur le pan du Mur de Berlin de la ville d’Angers, entre deux collages d’affiches de l’Alvarium. STOP ! », écrit-elle.
Pour la France insoumise, « la préfecture doit agir ! ». « Ce groupuscule constitué en association déclarée et qui dispose d’un local à Angers doit être dissous pour montrer que les pouvoirs publics ne tolèrent pas leurs actions ici. Et parce que la dissolution ne suffira pas, nous demandons que des services de renseignement policiers soient affectés à la surveillance de la mouvance d’ultra-droite angevine pour prévenir tout nouveau passage à l’action violent, raciste ou homophobe de leur part à Angers. »