Politique

Cinéma : Le maire des Ponts-de-Cé écrit une lettre à Jean-Claude Antonini

Le projet de complexe de cinéma aux Ponts-de-Cé a été retoqué la semaine dernière par la Commission nationale d’aménagement commercial. Une décision qui avait satisfait, Philppe Bodard, le maire de Mûrs-Erigné.

Dans une lettre adressée au président de l’agglomération d’Angers, Jean-Claude Antonini, le maire de Mûrs-Erigné revient sur ce projet de cinéma.

« Je reviens vers vous au sujet du projet de cinémas au Sud de l’Agglomération Angevine.

En effet, je pense que mes propos ont été (volontairement ou non) souvent déformés, et je tiens non seulement à affirmer ma position par écrit, mais aussi à faire part de mes propositions. Tout d’abord, j’ai toujours pensé que l’installation de cinémas au sud de l’agglomération était une bonne idée. Je sais aussi qu’il n’est que trop nécessaire de remplir la zone du Moulin Marcille tant cette zone correspond à un poids financier important pour les finances de l’agglomération, et que la population des Ponts de Cé (abondée par la proximité de Trélazé) représente aussi une bonne base de clientèle pour une nouvelle infrastructure.

Pour autant, tous les exemples que je connais, sur l’ensemble du territoire français tendent à prouver qu’il est grand temps de « reprendre la main » sur le développement de l’offre en salles de cinéma face aux grands groupes qui ne sont, par essence, uniquement soucieux de business, et animés par des intérêts mercantiles et financiers… Le cinéma est, et doit rester avant tout un art (même si seulement 7ème), un élément fondamental de nos politiques culturelles. Et il doit toujours être considéré comme un vecteur de culture populaire.

Il se trouve, et cela ne vous a certainement pas échappé, que notre agglomération est riche d’acteurs locaux de qualité quant à cette culture populaire. Ces acteurs participent même grandement à la notoriété de nos territoires (festival 1er plans, particulièrement), et ce bien avant que vous n’attribuiez une marque à votre aire urbaine. Alors pourquoi encore aller chercher des parisiens ? L’habit ne fait pas le moine, et nous pouvons très bien trouver nous même les solutions à nos besoins.

Soyez innovant monsieur le Président, allez voir à Segré, par exemple, comment l’intercommunalité s’est attachée à développer le cinéma ! À Epinal, c’est une Société d’Economie Mixte qui a permis de maintenir le cinéma en centre ville et de garantir des prix de places à prix raisonnables. Je vous propose de réunir les maires intéressés par la question et d’étudier avec eux la structure la mieux à même de prendre en charge l’investissement (SEM, SIVU, CIEC…), et de demander aux 400 coups et aux Amis du Bon Cinéma 49 de préparer un projet pour le fonctionnement des salles ainsi construites.

Sur les financements, si le centre « Aqualudique » d’Angers est éligible au Contrat Unique Territorial, pourquoi un projet innovant et fédérateur, ne serait pas pris en compte par la Région ? Non seulement, je tiens à ce que l’on arrête d’ignorer les savoirs faire et les forces vives de notre territoire, mais je tiens aussi à permettre l’équilibre des offres et des aménagements du territoire.
De même, de par mes convictions politiques personnelles, je tiens à participer au maintien et au développement de l’économie sociale et solidaire. Avec les ABC 49, il s’agit de 13 emplois dans une structure qui respecte son personnel et qui permet la diffusion du Cinéma dans un grand nombre de communes du département. Or, ce projet « parisien » mettra en cause la pérennité de cette association, et la diffusion de cet élément culturel dans les zones rurales. Monsieur le Président, je fais appel à votre intelligence, à votre sens de l’innovation, et à votre intérêt pour la dynamique de votre territoire !
»