Santé

CHU : le nouvel Hôtel-Dieu inauguré

Le nouvel Hôtel-Dieu Nord a été inauguré jeudi soir au CHU d’Angers après trois années d’un chantier complexe qui a coûté 34 millions d’euros.

Après plusieurs années de travaux, 2016 marque la fin d’un chantier d’envergure pour le CHU d’Angers. Jeudi soir a été inauguré le nouvel Hôtel-Dieu Nord qui regroupe trois services médicaux : le service d’endocrinologie, diabétologie et nutrition, celui de médecine interne et maladies vasculaires, et enfin le service de maladies du sang. Chaque année, 15 000 patients sont accueillis par ces trois services

Le nouvel Hôtel-Dieu Nord a conservé uniquement les façades des bâtiments construits entre 1849 et 1854, conformément à la demande de l’Architecte des bâtiments de France. Le reste a été rasé puis reconstruit pour un investissement de 34 millions d’euros, dont 500 000 € d’équipement.

La réorganisation des lits et des places du nouvel Hôtel-Dieu Nord se poursuit par étape. Cette programmation sera finalisée début 2017, pour atteindre un total de 106 lits (hospitalisations complète ou de semaine) et 34 places (hospitalisation de jour) dont 12 de créées.

Un renforcement des effectifs accompagne cette réorganisation. Ainsi, en janvier 2017, alors que les derniers lits de soins palliatifs seront ouverts près de 360 professionnels travailleront dans le nouvel Hôtel-Dieu Nord.