Les enfants hospitalisés au CHU d’Angers pourront désormais emprunter des voitures électriques pour se rendre au bloc opératoire et en radiologie. Ce mercredi 25 septembre, cinq véhicules électriques ont été remis au Centre hospitalier universitaire.
Dans les couloirs du bâtiment Robert-Debré qui abrite toute l’activité pédiatrique du CHU d’Angers, soignants et enfants étaient ravis ce mercredi 25 septembre. Le CHU d’Angers a reçu cinq petits bolides électriques destinés à transporter les enfants en salle d’opération et en radiologie.
« Ça permet de dédramatiser le passage des enfants à l’hôpital, indique Cécile Jaglin-Grimonprez, directrice générale du CHU. On espère que ces véhicules permettront de déstresser les enfants et aussi leur famille dans des moments d’inquiétude et de tensions. »
Les enfants pourront choisir leur voiture et se mettront au volant. Ils pourront conduire ou se laisser transporter par le personnel de santé doté d’une télécommande.
« Elles vont permettre d’accompagner le mieux possible les enfants au bloc opératoire en limitant le stress. C’est un complément à d’autres outils ludiques déjà utilisés par les équipes soignantes comme les tablettes numériques », explique le Docteur Bertrand Leboucher, responsable médical de la Fédération de pédiatrie.
Le CHU d’Angers a été tiré au sort à l’occasion d’un salon professionnel pour recevoir ces véhicules offerts par l’UniHA (centrale d’achat des hôpitaux publics) et Computacenter, société de services informatiques et fournisseur du groupement UniHA.
Ces voitures électriques qui coûtent environ 500 euros seront mises en sécurité afin d’éviter les incivilités. Au début du mois de septembre, deux petites voitures avaient été volées dans un local technique de la clinique du Pré, au Mans. Ce vol avait suscité l’indignation et la création d’une cagnotte en ligne qui avait permis de récolter 10 568 euros. Elles ont été retrouvées à une vingtaine de kilomètres du Mans le week-end dernier.