Politique

Christophe Béchu veut améliorer l’attractivité du centre-ville

Christophe Béchu a présenté ce jeudi son projet pour le commerce en centre-ville. Le centriste Gilles Groussard (UDI) et l’UMP Karine Engel seront associés pour renouer le contact avec les commerçants angevins.

Christophe Béchu souhaite renouer le dialogue avec les commerçants angevins. Pour cette mission, le candidat UMP sera accompagné de l’UDI Gilles Groussard qui sera chargé de « renouer le dialogue avec les commerçants, et de Karine Engel (UMP), habitante du centre-ville, qui s’est vu confier « la responsabilité de la proximité en centre-ville ».

Christophe Béchu a présenté à la presse différentes mesures visant à améliorer l’attractivité du centre-ville.

Côté transports : un service de livraison à domicile, la première heure de stationnement gratuite dans les parkings et le développement du réseau de transports en commun avec l’arrivée de la ligne B du tramway.

Parmi les autres propositions, l’agrandissement du centre-ville en redynamisant le boulevard Foch et en franchissant la rivière grâce à la première étape de la reconquête des berges de la Maine avec création de halles alimentaires sur la nouvelle place réalisée par la couverture d’une partie de la deux fois deux voies.

Pour le candidat, trop de vitrines sont aujourd’hui vides et de grandes enseignes sont toujours absentes d’Angers. Christophe Béchu propose ainsi de faire racheter par une SEM des fonds de commerce vides afin de diversifier l’offre commerciale dans les quartiers et de mener une politique offensive de recherche et d’accueil d’enseignes nationales absentes de la ville.

Opposé à l’ouverture des magasins le dimanche, le candidat UMP souhaite toutefois sanctuariser l’ouverture des deux dimanches avant Noël et limiter l’ouverture du marché de Noël à deux ou trois dimanches lors des fêtes de fin d’année.

Afin de soutenir les pôles commerciaux de quartier, il entend mettre en œuvre un « Plan places » afin de redynamiser les quartiers (place de l’Europe, place du Lycée, place Jean XXIII…), procéder à l’installation de distributeurs automatiques de billets pour favoriser les commerces de proximité (place Saint-Léonard, place du Lycée, rue des Ponts-de-Cé…) et soutenir les marchés existants, réorganiser le marché de Monplaisir et créer un marché au Lac de Maine.