Christophe Béchu va continuer de diriger la ville encore quelques semaines
Politique

Christophe Béchu va continuer de diriger la ville encore quelques semaines

Christophe Béchu ne devrait passer la main à la tête de la ville d’Angers à son premier adjoint qu’après les élections législatives. L’actuel ministre délégué aux Collectivités territoriales présidera notamment ce lundi 30 mai le conseil municipal.

Christophe Béchu chantier

Christophe Béchu (au centre) et Jean-Marc Verchère (à gauche), à l’occasion d’une visite de chantier  – Archives Angers.Villactu.fr

« Ce sera un petit conseil municipal ce lundi avec seulement 30 dossiers à l’ordre du jour », expliquait ce lundi matin devant la presse le maire d’Angers. Un conseil municipal qui pourrait toutefois durer plus longtemps que prévu. L’actuel premier édile de la ville sera forcément interrogé par l’opposition sur le nouveau rôle qu’il entend jouer localement après avoir été nommé le 20 mai dernier ministre délégué en charge des Collectivités territoriales.

« Si le gouvernement reçoit la confiance du parlement à l’issue des élections législatives, avant le mois de juillet, je laisserai ma place à Jean-Marc Verchère », indique Christophe Béchu. Il restera alors adjoint ou simple conseiller municipal. Jusqu’au second tour des élections législatives, prévu le dimanche 19 juin 2022, l’actuel maire d’Angers continuera à faire des allers-retours entre Angers et Paris très régulièrement.

S’il a sa casquette de maire tout au long de cette journée, il retournera à Paris demain matin. Christophe Béchu sera de retour en Anjou jeudi pour une remise de médailles, puis vendredi pour une commission permanente de l’agglomération. Ce week-end, en tant que maire, il sera dimanche à l’événement « Tout Angers Bouge ». Le reste du temps, le numéro deux du parti Horizons fera campagne pour les élections à venir.

Une équipe parisienne en cours de recrutement

Christophe Béchu compose actuellement son équipe pour l’accompagner dans son quotidien de ministre délégué en charge des Collectivités territoriales. Anthony Lusson, directeur de cabinet à Angers, va monter à Paris dans un rôle qui reste à définir. Deux autres personnes viennent d’être recrutées : Xavier Daudin-Clavaud, actuel directeur général des services (DGS) du conseil régional des Pays de la Loire, devient directeur de cabinet de Christophe Béchu au ministère. Enfin, Julie Creuseveau devient cheffe de cabinet. Elle occupait ce même rôle auprès de Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée chargée de la Mémoire et des Anciens combattants dans le précédent gouvernement.

« Pour le moment, c’est très intense. Je vis cette période en essayant de faire face à mes divers engagements. La période de réserve électorale aide à avoir plus de temps », ajoute le maire d’Angers et ministre délégué en charge des Collectivités territoriales.