A moins d’un an des prochaines élections municipales, Christophe Béchu a rencontré la presse cette semaine pour faire un point sur de nombreux dossiers.
Il se déclarera candidat aux prochaines élections municipales en septembre prochain. En attendant, l’actuel Président du conseil général de Maine-et-Loire a reçu la presse pendant près de 3 heures mercredi soir afin de faire le point sur de nombreux sujets : les rives nouvelles, le Front National, Jean-Luc Rotureau, Laurent Gérault…
« Dans l’hypothèse probable où je suis candidat, il n’est pas concevable que ça ne soit pas dans une optique de rassemblement. Cela a toujours été pour moi une marque de fabrique », a explique Christophe Béchu qui assure être très sollicité. « Environ 250 personnes m’ont déjà sollicité. Il y a des gens de l’UMP, du MoDem, de l’UDI, des centristes, des gens de la société civile et mêmes des personnes de gauche ».
Concernant la situation compliquée de Laurent Gérault, il estime que celui qui fut son co-listier en 2008 s’est marginalisé tout seul.
« Il a manifestement des difficultés à garder ses amis ».
Concernant la pétition appelant le Président du conseil général à se présenter, elle a récolté un millier de signatures en un mois.
« C’est plus que le nombre d’adhérents de n’importe laquelle des sections locales des partis politique. Je n’ai pas été surpris par la démarche mais j’ai été sidéré par le nombre. Il n’y a pas beaucoup de précédents. Le maire sortant se félicite d’avoir trois fois plus de soutiens que son prédécesseur. Pour moi, c’est 10 fois plus qu’il y a six ans. Il y a un vent d’alternance qui est en train de se former et beaucoup de gens qui veulent y participer ».
Sur ces nombreux mandats, Christophe Béchu en a profité pour tacler l’actuel maire d’Angers : « Je préfère avoir été candidat plusieurs fois que putshiste une seule fois ».
Jean-Luc Rotureau, qui s’est éloigné du Parti Socialiste ces derniers mois accompagnera-t-il Christophe Béchu ?
« Beaucoup de gens ont plaidé auprès de lui pour qu’il me rejoigne. Cela dénote le nombre de ceux qui considèrent qu’il y a un problème à la mairie. Jean-Luc Rotureau est Jean-Luc Rotureau. Nous avons des choix qui ne sont pas les mêmes. Point. »
Christophe Béchu n’a pas hésité à s’attaquer au projet de la majorité.
« Nous avons une patinoire avec la plus petite taille public. C’est aussi la seule patinoire de France qui ne peut pas avoir de retransmission télé. Une nouvelle patinoire, c’est 10 millions d’euros. Ça aurait pu être moins si on l’avait couplé avec le centre aqualudique. Encore une fois, ça s’inscrit dans une forme d’incompétence de la majorité municipale ».
Sur les Rives Nouvelles, il estime qu’il y a « des choses excellentes dans ce projet mais qu’il y a aussi une fantastique malhonnêteté ».
« On va casser une 4 voies déjà amortie et payée par les contribuables pour en reconstruire une au ras du château ! Et sur la partie centrale, on va faire des plissés. Cet espace sera recouvert par la Maine 4 à 5 mois par an. On n’est donc pas dans une logique de reconquête des berges ».
source : courrier de l’ouest