Le Comité syndical du Pôle métropolitain Loire Angers (PMLA) a été installé ce vendredi 24 juillet 2020. À cette occasion, Christophe Béchu a été réélu Président du Bureau pour un mandat de 6 ans. Le Pôle métropolitain Loire Angers est composé de la Communauté urbaine Angers Loire Métropole ainsi que des Communautés de communes Anjou Loir et Sarthe et Loire Layon Aubance.
Totalisant 65 communes et plus de 375 000 habitants, le Pôle métropolitain est un syndicat mixte exclusivement composé d’Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI). Il regroupe 3 EPCI parmi les 9 que compte le Maine-et-Loire.
Doté d’un budget de 1,7 M€, le Pôle métropolitain Loire Angers a pour principales missions l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) et du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET).
Il mène aussi des activités d’études, d’animation, de coordination, de communication et de contractualisation autour d’axes stratégiques tel que le développement économique, touristique et commercial, l’emploi et l’insertion, l’habitat et le foncier, les transports, les services de proximité et l’énergie.