Accompagné de l’ancien bâtonnier Alain Fouquet, Christophe Béchu a présenté ce jeudi son programme culturel. L’actuel Président du Conseil général de Maine-et-Loire entend transformer la prison d’Angers en centre d’art contemporain.
Après ses projets pour l’économie, pour le tramway et les rives de Maine, Christophe Béchu avait convié la presse ce jeudi 5 décembre afin de présenter son programme culturel.
L’avocat Alain Fouquet, qui sera son adjoint à la culture en cas d’élection en mars prochain, a indiqué « avoir toujours voté à gauche ». Mais selon lui, « la période d’essai qu’a eu Frédéric Béatse n’est pas convaincante. C’est la raison pour laquelle j’ai préféré me tourner vers un homme de parole et de générosité qui porte un projet culturel structurant et novateur ».
Le plus emblématique des projets qu’ils ont présenté, consiste à transformer l’actuel prison d’Angers, située à proximité du Jardin des Plantes, en centre d’art contemporain.
« La première aile sera consacrée à la culture urbaine, la deuxième aux arts picturaux et la troisième à des résidences d’artistes ». Un projet qui ne pourrait cependant aboutir qu’après la construction d’une nouvelle Maison d’arrêt.
Le sénateur de Maine-et-Loire envisage également de redynamiser le Grand Théâtre d’Angers en le plaçant sous la coupe de l’EPCC Anjou théâtre qui gère le festival d’Anjou. Ce dernier pourrait se dérouler de septembre à mai en profitant du Grand Théâtre.
Concernant les Accroche-cœurs, Christophe Béchu souhaite leur apporter une meilleure reconnaissance. Afin d’enraciner cet évènement sur le territoire, il propose de « décliner la thématique autour du végétal ». A cette occasion, les oeuvres des musées angevins pourraient être exposées dans les rues de la ville.
Enfin, le festival Tempo Rives, qui a lieu chaque été, pourrait être délocalisé au Lac de Maine afin de permettre aux riverains de la Cale de la Savatte de retrouver une tranquillité.